La référence des professionnels
des communications et du design

David Lubars: «Créez de la magie pour vos pubs»

Cannes - L’humain, plutôt que le consommateur, doit se trouver au cœur de communications entourant une marque. De grandes entreprises, tout comme de grandes agences, l’ont bien compris.

«Je préfère parler de personnes, plutôt que de consommateurs»: le ton était donné pour la conférence #Brithfuture d’Unilever, dans laquelle Keith Weed, chef de la direction et chef des finances de l’entreprise derrière les marques Dove, Axe et plusieurs autres a pris la parole. Selon lui, le meilleur moyen de les engager est de les mettre au centre de leurs communications, afin de favoriser un attachement à la marque. «Auparavant, l'on faisait du marketing pour les gens. Aujourd’hui, c’est avec eux que nous le faisons. Et dans l'avenir, ce sera pour eux.»

Cette tâche est bien entendu facilitée par les réseaux sociaux: pensons à la célèbre campagne Dove Real Beauty Sketches ou à l'initiative Make Love, not War d'Axe, où les internautes étaient invités à partager une photo d’eux en train d’embrasser quelqu’un avec le hashtag #kissforpeace. «En tout, 39 000 photos ont été partagées sur Instagram. Ces initiatives, auxquelles les gens participent, font naître toute la magie.»  

D’ailleurs, la magie était à l’honneur hier à Cannes, dont la journée de conférences s’est poursuivie avec une table ronde de BBDO intitulée Nice is the new Black, qui dressait un tour d’horizon des meilleures publicités à caractère émotif, qui rallient les gens et génèrent l’empathie. «Créez de la magie pour vos pubs, a proposé David Lubars, directeur de la création mondiale et président de BBDO Amérique du Nord. Et laissez-y des trous, afin que le spectateur puisse les remplir lui-même de ses propres valeurs.»

En rafale, voici les meilleures pièces récentes évoquées lors de cette conférence:

1- Guinness: Twins (BBDO)

2- AT&T: It’s not complicated (BBDO)

 

3- Google Search: Reunion (Ogilvy & Mather Inde)

 

4- P&G: Thank you mom (Wieden+Kennedy)

 

5- Dick's Sporting Good Foundation: Sports Matter - Baseball (Anomaly)

Infopresse se trouve à Cannes grâce à la collaboration de l'AAPQ et de Bell Média.

comments powered by Disqus