La référence des professionnels
des communications et du design

Nouvelles productions originales, hockey et un 22 heures repensé: Québecor affiche ses couleurs en télé pour 2014-2015

Le groupe vient de compléter une tournée d’agences au cours de laquelle elle a levé le voile sur les nouveautés et retours de TVA et de ses chaînes spécialisées. Coup d’œil aux grandes lignes. 

TVA
La grille de TVA présente cinq nouveautés cet automne. La série Au secours de Béatrice mettra Sophie Lorain en vedette dans le rôle d’une urgentologue qui consulte un psychologue pour la première fois. Cette nouvelle série sera diffusée le mercredi soir.  La comédie Complexe G, adaptation québécoise de la série Working Girls, rassemblera quant à elle les comédiennes Édith Cochrane, Sonia Vachon, Anne Casabonne et Pascale Buissières.

Stéphane Rousseau animera pour sa part le jeu Sur invitation seulement, alors que Yan England serra à la barre de la télé-réalité Vol 920, où une vingtaine de célibataires partiront en voyage, dans neuf destinations inusitées, à la recherche de l’âme sœur.  

Un nouveau talk-show piloté par Julie Snyder et Michel Drucker sera aussi en ondes dès septembre. L’été indien, coproduction France-Québec en format 90 minutes, proposera des topos filmés chez nous avec des invités issus de la francophonie. Dans la case horaire du dimanche soir, cette nouveauté mettra la table au Banquier, dont ce sera la 10e saison. Julie Snyder, qui fera donc double emploi en soirée le dimanche, pilotera une saison où plusieurs émissions spéciales sont à prévoir. Une thématique La Voix et une autre sur la LNH sont au programme. Mentionnons d’ailleurs que La Voix sera de retour pour une troisième saison en janvier 2015.

Nouvelles
Le bulletin TVA 22 heures, animé par Sophie Thibault, subira une cure de rajeunissement. On y trouvera davantage d’analyses. «À 22h, il reste peu de nouvelles à annoncer: elles ont déjà beaucoup circulé, notamment sur les réseaux sociaux, explique Katia Villeneuve, directrice, ventes nationales, de Québecor Média. Toutefois, ces nouvelles n’ont pas été analysées, expliquées en détail. Nous profiterons donc de ce bulletin pour réunir des spécialistes qui livreront des analyses quant aux impacts de ces nouvelles, en politique, dans l’environnement social, etc. Il s'agira davantage d'un bulletin commenté.»

LCN reviendra cet automne avec ses émissions phares comme J.E., Franchement Martineau, Denis Lévesque, Mario Dumont, Le Québec matin, 100% Nouvelles et tous ses bulletins de nouvelles du midi, début de soirée et week-end.

Chaînes spécialisées
Sur AddikTV, la nouveauté Otages prendra l’antenne en août. Version française de Hostages, cette série où prise d’otages et complot politique seront à l’honneur, est adaptée d’un format israélien. La chaîne présentera également la huitième et ultime saison de la série Dexter.

À Casa, l’émission culinaire À couteaux tirés permettra aux concurrents, des chefs québécois reconnus, d’entrer en compétition afin d’obtenir les faveurs d’un jury composé d’Anne-Marie Withenshaw et Chuck Hughes. Autre nouveauté: la designer Karyne Beauregard animera l’émission Inspiration Design.

À Moi&cie, Rémi-Pierre Paquin et Caroline Allard seront à la barre d’une émission sur la sexualité intitulée Le sexe selon les sexes. Une série sur le bar de danseurs nus 281 sera aussi à l’antenne cet automne: Annie, son club, ses hommes. Quant à Mitsou Gélinas, elle animera Dis-moi, où elle interviewera chaque semaine une femme qui l’inspire.  

Sur Prise 2, La petite histoire revisitera les personnages et téléromans ayant marqué les grands moments de notre télévision. À la chaîne familiale Yoopa, le quizz-fiction L’Académie secrète mettra Pierre-François Legendre et Mathieu Handfield en vedette.

Sports
Grande nouveauté cette année: le hockey de la LNH sera en ondes sur TVA Sports, dont les parties du Canadien de Montréal le samedi soir, les séries éliminatoires et la finale de la coupe Stanley. Les amateurs de sport y trouveront également les matches du jeudi soir de la Ligue nationale de football (LNF), de la ligue majeure de baseball (LMB), de l’Impact de Montréal et la Série Indycar.

L’émission Le Premier Trio, animée par Louis Jean, sera en ondes dès le 15 septembre, alors que Dave Morissette en direct prendra la forme d’un talk-show consacré au sport dès le 8 septembre.

Soulignons qu'une deuxième antenne, TVA Sports 2, verra le jour cet automne. «Cela permettra aux amateurs de hockey de visionner un maximum de sport, estime Katia Villeneuve. Le samedi soir, par exemple, alors que les rencontres du Canadien seront diffusées à TVA Sports, TVA Sports 2 présentera des confrontations entre les autres équipes.»

Mentionnons que ces deux chaînes seront jumelées pour les abonnés au câble – TVA Sports et TVA Sports 2 ne compteront que pour un seul choix de chaîne. 

comments powered by Disqus