La référence des professionnels
des communications et du design

Focus sur le design d'environnement du Marché des Possibles

Un nouveau marché en plein air prendra place du 11 juillet au 31 août, derrière l’aréna Saint-Louis dans le quartier Mile-End, à l’intersection des rues St-Dominique et Bernard, à Montréal.

Inspiré du Brooklyn Night Bazaar, l’endroit, initiative de Pop Montréal et de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, proposera buvette en plein air, cuisine de rue, concerts, cinéma et ateliers gratuits du vendredi au dimanche. Le tout se veut un projet urbain rassembleur, sorte de célébration de l’esprit communautaire et festif qui fait la renommée du quartier. Entrevue avec Vincent Lalonde-Dupuy, de la firme de design urbain Pete & Vegas, derrière le design d'environnement du lieu.

Quel était votre concept pour l'habillage des lieux?
Nous nous sommes tournés vers un mobilier «mobile». Généralement, dans les espaces publics le moindrement designés, le mobilier urbain est intégré et ancré au sol. Il n’y a pas moyen de le déplacer dans le site. On a donc opté pour un mobilier modulable et appropriable par les gens. On peut ainsi le déplacer selon l’occasion. S’il fait chaud, on le transfère sous les arbres. À l’inverse, si l’on veut plus de soleil, on le bouge de nouveau. L’idée, c’était qu’il puisse être déplaçable; c’était important dans la conception de notre design, et je crois que c’est ce qui a séduit les organisateurs dans notre proposition.

À quoi ressemble votre mobilier?
Il est en bois, généralement. Nous avons des morceaux différents, d’ailleurs en cours de développement et d’approbation. En gros, on a une table à pique-nique réinventé qui peut se transformer en banc. Il y aussi le mobilier qu’on appelle la nappe à pique-nique. Il s’agit d’un mobilier à ras le sol, à environ quatre pouces de hauteur.

Quel est le thème qui rassemble vos idées?
L’idée tourne autour du beer garden, un endroit où l’on va prendre de l’alcool à l’extérieur. C’est qui est plaisant, c’est qu’on a le droit d'y consommer de l’alcool. C’est certain que c’est légal d’apporter une caisse de bière dans un parc, mais d’avoir à designer un parc en fonction de ça précisément, c’était un beau défi pour nous.

Les soirées du vendredi et du samedi se terminent à 23h (celle du dimanche à 19h). À quoi avez-vous pensé pour éclairer les lieux en soirée?
Il va y avoir des luminaires accrochés aux arbres. Ça va être un combo entre des ampoules incandescentes et de toutes petites leds unitaires.

Qu’est ce qu’on retrouvera de spécial sur les lieux? Quel coin ne doit-on pas manquer?
J’ai bien hâte de voir les nappes déployées! On leur a appliqué qu’une seule couleur (corail/pâte à tomates), déclinée selon l'opacité. C'est vraiment mon mobilier chouchou. On s’assoit sur le mobilier comme sur une vraie nappe en fait.
 

Pour en savoir plus sur le studio, cliquez ici.
Pour plus de renseignements sur le Marché des Possibles, cliquez ici.

comments powered by Disqus