La référence des professionnels
des communications et du design

Cannes 2014: c’est parti!

Cannes - Quelque 300 conférenciers, plus de 20 catégories en compétition, une délégation d’une soixantaine de Québécois: la 61e édition du Festival international de la créativité de Cannes s’ouvrait hier; coup d’œil sur ce qu'il faut surveiller.

Dominique villeneuve

Directrice générale de l’Association des agences de publicité du Québec

«Le Festival de Cannes ne cesse de se réinventer chaque année avec une programmation exclusive axée sur les grandes tendances de l’industrie, en plus d’être une occasion de mesurer le travail des agences aux meilleures campagnes en provenance de partout, mentionne Dominique Villeneuve, directrice générale de l’Association des agences de publicité du Québec, à Cannes pour l’occasion. Une délégation d’une soixantaine de professionnels du Québec (agences, annonceurs, médias et maisons de production) sera encore présente. Sans vouloir m’avancer, plusieurs opérations québécoises se sont particulièrement démarquées dans les concours cette année, autant au Canada qu’à l’international, ce qui me rend plutôt optimiste en vue de cette 61e édition.»

Cette année, une Québécoise participait aux délibérations du jury. Karine Courtemanche, présidente de Touché!, a pris part à la sélection préliminaire dans la catégorie Média. Rappelons que Touché! PHD a remporté un Lion de bronze dans cette catégorie lors de la dernière édition pour sa campagne Your Better Starts Here de Sport Chek.

Les six autres Canadiens membres de jurys sont Jordan Doucette de Taxi (Cyber), Lance Martin d'Union (Film), Lisa Greenberg de Leo Burnett (Promo & Activation), Roehl Sanchez de Bimm (Direct), Tom Eymundson de Pirate Toronto (Radio) et l'artiste graphique Marian Bantjes (Design).

Parmi les nouveautés, une catégorie sera consacrée au design de produits (Product Design). Partant du principe que le design d'objets physiques bonifie le reste des communications entourant une marque, la catégorie évaluera l'impact positif de ces objets sur l'amélioration de la vie des gens. On en connaîtra les gagnants le 19 juin. Notons en terminant que les tant attendus Lions remis dans la catégorie Film seront remis à la toute fin du Festival, soit le 21 juin. L’an passé, Lg2 était parvenue à se faire une place sur la liste courte de la prestigieuse catégorie, avec la pièce Époques de la Société de l'assurance automobile du Québec et l’exécution Bébé d'une campagne pour le Réseau de transport de la capitale (voyez le bilan complet de l'édition 2013 en suivant ce lien).

Du côté des conférences, diverses personnalités participeront aux séminaires organisés toute la semaine au Palais des festivals. Parmi les grands noms, mentionnons que la chef des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, le fondateur de BBH, John Hegarty, le fondateur et président de WPP, Martin Sorrell, et le chanteur Bono prendront tous la parole dans la salle plénière.

La programmation compte également deux journées thématiques. La Journée du Brésil, le 19 juin, sera l’occasion de réunir des créatifs provenant d’agences ayant pignon sur rue là-bas. Quant à la journée consacrée à l’innovation (le 21 juin), elle compte parmi sa programmation Nick Parish, éditeur, Amérique, de Contagious, et le cyborg Neil Harbisson.

Quant à l’espace Forum, sa programmation mettra plusieurs thématiques de l’avant, dont la musique, le data et les agences indépendantes.

Infopresse se trouve à Cannes grâce à la collaboration de l'AAPQ et de Bell Média.

comments powered by Disqus