La référence des professionnels
des communications et du design

Un premier court-métrage pour Raphaël Ouellet

Le photographe et réalisateur Raphaël Ouellet dévoile l’affiche de son premier court-métrage de fiction, Élégie.
 

«C'est un peu l'histoire de mon amie d'enfance qui a vécu des choses très difficile à l'adolescence et qui a trouvé une façon d'extérioriser le tout», explique d’entrée de jeu Raphaël Ouellet. Le film porte ainsi sur une parcelle de la vie d’une jeune fille de 16 ans qui vit des moments durs. Cette histoire est racontée de manière simple et sombre selon le réalisateur.

Pour imager son film en une affiche, le créatif cherchait un concept qui allait représenter son film sans toutefois le caricaturer. Je ne voulais pas de mise en scène et je désirais encore moins la photographier moi-même.» Rapidement, il a pensé à la série de photos réalisée par son copain Maxyme G. Delisle, Smycka. Elle met en scène une fleur en plastique vendue chez Ikea.

«Pour moi, il y avait une sobriété, un classicisme et une poésie dans la "solennelle" fleur de plastique Ikea, magnifiée par la technique de Maxyme G. Deslisle. Il a pris quelque chose de fondamentalement triste et commun pour en faire quelque chose d'intemporel, de classique et de touchant. Il a naturalisé du plastique! C'est exactement ce que j'ai essayé avec le film aussi. Prendre la chose la plus commune qui soit, puis la personnaliser.»

Informée du projet, la designer Catherine D’Amours a pris l’initiative d’envoyer des tests de mise en pages à Raphaël Ouellet. À son dire, la designer a complètement saisi l’esprit du film et l'a subtilement retranscrit dans un design fin et pur avec un clin d'oeil à la thématique.

«J'ai été inspirée par la beauté sobre et élégante de la photographie, explique-t-elle. J'ai aussi choisi une police avec beaucoup de caractère, mais qui reste élégante.»

Réalisation: Raphaël Ouellet
Production: 1One – Jean-René Parenteau, Marlène Ciré
Direction photo: Jessica Lee Gagné
Montage: Guillaume Marin
Colorisation: Thierry Sirois 
Design de l’affiche: Catherine D’Amours - Pointbarre
Photo de l’affiche: Maxyme G. Delisle - Consulat

comments powered by Disqus