La référence des professionnels
des communications et du design

Croissance: quelles entreprises se démarquent?

Profit vient de dévoiler son palmarès des 500 entreprises canadiennes aux croissances les plus rapides. Coup d’œil sur les faits saillants. 

Une croissance de 7308% de ses revenus depuis 2008 a permis à l'albertaine FourQuest Energy de se hisser à la première place du prestigieux palmarès. Elle est également la seule représentante du secteur de l'énergie à s'inscrire au top 10. Une seule entreprise québécoise perce le top 10: Fibrenoire, spécialisée en télécommunications, se classe au 9e rang.

Plusieurs autres entreprises québécoises figurent au palmarès : Mirego, Équation Humaine, Libéo et Bijoux Caroline Néron, entre autres, se méritent une place sur la liste. 

Un constat général se dégage du 26e palmarès de la publication: la croissance est plus facile dans le secteur d'entreprise à entreprise. 80% des sociétés de ce top 500 ont effectivement d’autres entreprises comme principales cibles. La proximité du marché américain, patrie de plusieurs des marques les plus développées au monde, explique en partie la situation; il est difficile pour des petits joueurs canadiens de concurrencer des organisations de la trempe de Nike, Apple ou Coca-Cola.

Notons que le président-directeur général moyen du Profit 500 a 45 ans; 13 dirigeants d’entreprises de la liste n’ont toujours pas 30 ans. Le secteur des télécommunications affiche la croissance moyenne des revenus depuis 2008 la plus forte (1333%), suivi de l’énergie (1035%).

Suivez ce lien pour consulter le palmarès complet.

comments powered by Disqus