La référence des professionnels
des communications et du design

Smart City 2014: Montréal sera l'hôtesse de l'événement en Amérique du Nord

Le congrès aura lieu du 10 au 12 décembre et sera organisé par Éventium; Infopresse s'entretient avec François Morin, directeur général, et Jacques Dorion, associé.

À la suite d'une entente avec Fira Barcelona, Montréal sera l'hôtesse de Smart City pour les cinq prochaines années dans le secteur nord-américain. L'événement posera une réflexion sur la mobilité durable, l'énergie, les changements climatiques, la résilience urbaine et le gouvernement ouvert.

Pour François Morin, directeur général d'Éventium, la récurrence permettra de créer une richesse économique et sociale à Montréal, puis d'amener le mouvement de villes intelligentes à s'enraciner et à se développer partout au Québec.

Pour ce faire, il insiste sur l'importance de la participation citoyenne en la mettant au coeur de l'événement. «Les technologies sont le fil conducteur de la plupart des solutions qui définissent une ville intelligente. Pourtant, les études et les pratiques instaurées dans le monde ont démontré que même la technologie et les meilleurs plans d'urbanisme ne suffisent pas à rendre une ville intelligente si le citoyen n'est pas engagé dans les solutions.»

D'autre part, Jacques Dorion, président de Média Intelligence, s'associe à l'événement pour y apporter une vocation numérique. «Smart City 2014 accueillera des conférenciers internationaux, ce qui va nous permettre de créer et de diffuser beaucoup de contenu sur notre plateforme, celle des conférenciers, des annonceurs et des partenaires médias.»

L'événement rassemblera d'ailleurs quelque 800 congressistes et 75 exposants issus des secteurs gouvernementaux, d'affaires, institutionnels et municipaux. «Ce sera une vitrine unique pour les entreprises créatives d'ici, particulièrement celles qui évoluent dans le développement d'applications et la technologie», affirme François Morin. 

Au même titre que Barcelone, Kyoto et Bogotá, qui accueillent aussi l'événement, Montréal a été sélectionnée comme ville intelligente par Fira Barcelona, organisateur de foires commerciales. Smart City Montréal 2014 sera organisé par Éventium en partenariat avec Réseau Environnement et l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie.

comments powered by Disqus