La référence des professionnels
des communications et du design

Circo de Bakuza «rock» la Coupe de France

La Fédération française de football s'est tournée vers l'entreprise montréalaise pour s'occuper de la cérémonie d'ouverture de l'événement sportif, diffusée dans 194 pays et territoires.

«La Coupe de France est sacrée en France, et c'est un privilège exceptionnel d'en avoir fait partie, affirme Roshan Soomarchun, vice-président de Circo de Bakuza. Pour ces raisons, nous désirions offrir une performance divertissante et rythmée. Considérant son influence sur l'enthousiasme des spectateurs, le choix musical constitue un élément auquel nous avons porté une attention particulière. Après avoir proposé différents titres musicaux, notamment de Michael Jackson et de Pharrel Williams, nous avons opté pour la chanson Eye of the Tiger, au refrain rassembleur et simple à fredonner». Gravée dans la mémoire collective grâce au film Rocky III, elle a également été choisie pour mettre de l'avant l'esprit de compétition entre les équipes de soccer.

La formation musicale de la Garde républicaine, connue pour ses interprétations protocolaires, a livré l'oeuvre du groupe Survivor. Le dirigeant indique toutefois qu'il a été ardu, au début des négociations avec la Garde, de la convaincre de ne pas jouer son registre musical habituel.

Outre cette première interprétation du genre musical rock, l'emblématique fanfare a joué l'hymne breton. Chanté par Nolwen Leroy, Bretonne et gagnante de la seconde saison de Star Academy en France, cet hymne soulignait la présence des deux équipes bretonnes à la Coupe de France.

140 jeunes joueurs de soccer de 12-16 ans ont aussi foulé la pelouse du Stade de France. «L'importance accordée à la présence d'individus au sein des chorégraphies nous différencie de nos concurrents, qui n'utilisent que le multimédia, note Roshan Soomarchun. Cet aspect permet aux spectateurs de s'identifier aux bénévoles-volontaires, car tout quidam pourrait participer à nos prestations.»

Circo de Bakuza a pour prochain mandat de concevoir la cérémonie d'ouverture de la Ligue des champions, qui rassemble plus de 170 millions de spectateurs. Cet événement sportif, tenu le 24 mai prochain, nécessite, pour un mois, 500 volontaires, qui devront s'entraîner à raison de quatre fois par semaine.

comments powered by Disqus