La référence des professionnels
des communications et du design

Numérique: encore remettre l'humain au coeur du développement

L'ascenseur, nouvelle plateforme du comité de la relève de l'AAPQ, était au RDV_Boomerang et revient sur les cinq grandes tendances de la journée. 

La conférence Boomerang en cinq mots, le temps d'un trajet d'ascenseur:

Humain
Derrière le data, les alorythmes, les clics, les conversions, il y a l'humain. Et une communication numérique efficace requiert une observation, une compréhension profonde de ses motivations et comportements, que le data seul ne peut capturer.

Connecté
La meilleure interface est-elle l'absence d'interface? Chose certaine, nous nous dirigeons vers un monde ou l'interconnectivité entre objets et systèmes remplacera graduellement les écrans. Mais où exactement se situe la frontière entre automatisation intelligente et «dumbification» de l'utilisateur, qui laisse la technologie décider et agir en son nom?

Sens
Et si internet avait cinq sens? Cette utopie devient de plus en plus possible. Après la vue et l'ouïe, les marques qui sauront transposer dans leurs expériences numériques toucher, goût et odorat connaîtront probablement d'immenses succès. Et de nombreuses innovations en technologie sensorielle semblent nous rapprocher de cette utopie.

Inégalité
Où en est le commerce électronique au Québec? Force est d'admettre un contraste important entre des joueurs de très haut calibre et une masse critique d'entreprises québécoises qui tardent à prendre un virage sérieux, ou sont encore au stade «d'expérimentation en silo».

Simple
Le mot de la fin. Ce que la technologie, interface ou pas, doit toujours demeurer afin de servir l'humain. Et non le contraire. 

L'équipe de L'ascenseur

comments powered by Disqus