La référence des professionnels
des communications et du design

Jean-François Bouchard: «La créativité est un sport d’équipe»

Pour nourrir la réflexion, les conférenciers reçus cette année à C2MTL ont répondu à trois questions susceptibles de stimuler la discussion. Jean-François Bouchard, président de Sid Lee Montréal et instigateur de l’événement, se prête au jeu.

Le succès des organisations est de plus en plus lié à la notion de collaboration

Comment pouvons-nous définir la notion de profit au-delà du simple cadre financier?
Le succès des organisations est de plus en plus lié à la notion de collaboration – aux interactions, riches, à l’externe. Une entreprise aujourd’hui, au-delà d’être citoyenne, doit être collaboratrice: voilà ce qui crée un cadre plus grand que le profit et qui, ultimement, conduit à une profitabilité dont tout le monde ressort gagnant.

Comment nos relations créatives et professionnelles influencent-elles notre parcours?
En ce qui me concerne, cela va au-delà de l’influence: elles ont carrément défini mon parcours. Je crois à la notion de collaboration en créativité; aussi, ce sont les gens que j’ai rencontrés sur mon passage qui font que nous avons pu réaliser ce que nous avons réalisé.

Je ne crois pas au mythe du créateur solitaire et torturé. La créativité est un sport d’équipe et prend racine dans ces rencontres et ces collaborations.

Jean-françois bouchard

président de sid lee montréal et président du conseil d'administration de c2mtl

En quoi l’échec est-il inhérent au succès?
Mon mentor, Jean Morin, me disait toujours: la créativité est faite de souffrance et d’allégresse. L’échec, bien entendu, est le bout un peu chiant de l’aventure créative. Lorsqu’on le vit, c’est douloureux et l'on pense qu’on ne s’en remettra pas. L’échec est souffrance – parfois même l’effort l'est – mais ces expériences permettent de grandir, et il faut accepter qu’elles font partie de l’aventure. Apprenons à célébrer la prise de risque en amont, plutôt que de se concentrer sur l’échec.

comments powered by Disqus