La référence des professionnels
des communications et du design

TV5 et Unis: en route vers 2014-2015

Ces chaînes, qui visent à promouvoir le rayonnement de la francophonie d’ici et d’ailleurs, dévoilent leur grille respective, donnant le coup d’envoi à la nouvelle chaîne Unis.

Cette dernière vise un public plus jeune et plus familial que TV5. Sa programmation comporte une multitude de productions locales. Parmi elles, mentionnons Vu de l’intérieur (automne 2014), une production d'Infopresse Télé, qui intéressera les amateurs de design. Animée par Sophie Bérubé, elle offrira un tour d’horizon de l’art de vivre canadien en faisant découvrir intérieurs et espaces bien pensés, ainsi que des trouvailles et astuces déco.

L’acteur Vincent Graton et le musicien Damien Robitaille seront quant à eux à la barre de Ma caravane au Canada. Cet automne, le duo sillonnera le pays d’est en ouest pour découvrir des lieux et des cultures inusités. Canada grandeur nature (automne 2014) investira les grands parcs du pays, La route des jardins (printemps 2015) s’intéressera aux plus beaux jardins canadiens, et la série documentaire Qu’est-ce qu’on sauve? portera sur la sauvegarde d’animaux, de plantes et de bâtiments ontariens.

Côté gastronomie, notons Le goût du pays, piloté par Vincent Graton et diffusé l'hiver prochain, qui mènera les téléspectateurs à la rencontre de chefs, producteurs et commerçants locaux, dont une érablière en Beauce et un restaurant sur les hauteurs de Whistler. Mentionnons également que l’émission gastronomique Mixeur, une production d’Infopresse Télé, migre sur les ondes d’Unis pour sa sixième saison dès l'automne prochain.

Les téléspectateurs trouveront également sur ses ondes des séries télévisées comme Twin Peaks, Six pieds sous terre et Les piliers de la terre.

Du côté de TV5, notons la nouveauté 21 jours, où Myriam Fehmiu, Hugo Meunier et Eza Paventi se mettront cet automne dans la peau d’un autre pendant trois semaines, sur une réserve amérindienne ou aux soins palliatifs, par exemple.

À table avec l’ennemi, où des citoyens de pays en conflit sont invités à partager un repas, s’inscrit aussi parmi les nouveautés de la chaîne, de même que Bêtes curieuses, qui explorera le rapport entre l’homme et la bête dans diverses situations inusitées de par le monde. Ces deux émissions sont programmées pour cet automne.

Plusieurs retours sont prévus: Julie Laferrière sera à la barre de la seconde saison de Des écoles pas comme les autres (hiver 2015), alors que Partir autrement en famille reviendra aussi pour une deuxième année (également à l'hiver). On y verra notamment Pascale Montpetit visiter la Martinique et Jean-René Dufort fouler le sol de la Pologne. Le printemps prochain, Sophie Fouron animera la cinquième saison de Ports d’attache.

Plusieurs documentaires sont aussi à l’horaire, dont L’épreuve de la banquise, Planète glace et Omo Circus, qui explore le sud éthiopien.

comments powered by Disqus