La référence des professionnels
des communications et du design

Norman McLaren brille devant la Grande Biblitothèque

Le studio de design interactif Iregular et l'artiste Théodore Ushev ont conçu l'installation Diagonales en s’inspirant du travail et de la technique du réalisateur de films d’animation.

Afin de créer une trame sonore synchronisée avec ses images, Norman McLaren égratignait les pellicules de ses films. Iregular, en collaboration avec l'artiste Théodore Ushev, se sont inspirés de ce principe pour concevoir l'installation qui prend place devant la Grande Bibliothèque de Montréal. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme McLaren mur à mur, créé par l'ONF en partenariat avec le Quartier des spectacles en hommage au 100e anniversaire de naissance du réalisateur.

Iregular et Théodore Ushev ont sélectionné 256 séquences tirées des films Lignes horizontalesLignes verticales et Synchromie réalisés par Norman McLaren afin de créer les projections visuelles. En frottant un «monolithe» d’acier d’une hauteur de trois mètres muni d'un dispositif interactif (inspiré du film 2001: l'Odyssée de l'espace), les passants influencent les projections sur les murs de l'établissement, puis créent des sons électroniques; un clin d’œil au film Synchromie. La technologie conçue pour l’installation permet au public de contrôler l’endroit sur les murs où les projections apparaissent.

L’installation Diagonales est présentée devant la Grande Bibliothèque jusqu’au 1er juin 2014.

Photos: Esmeval
Vidéo: Serge Maheu
Créé dans le cadre du programme McLaren Mur à mur 2014
Produit par l’Office national du film en partenariat avec le Quartier des spectacles

comments powered by Disqus