La référence des professionnels
des communications et du design

La Petite Italie se refait une beauté

Le quartier italien de Montréal a dévoilé son nouveau branding, réalisé par l'agence Open.

Cette nouvelle identité devient ainsi la plateforme communicationnelle officielle pour tout ce qui a trait aux activités culturelles et commerciales de la Petite Italie. 

«Les quartiers des grandes métropoles jouissent désormais d’une renommée équivalente aux grandes villes qui les abritent. Par la force des choses, la compétition et l’importance de se démarquer deviennent une nécessité fondamentale», explique Sylvain Raymond, directeur, créativité stratégique, d'Open.

L'agence a misé sur l'émotion ressentie quotidiennement dans le quartier depuis plusieurs générations. Avec ce renouvellement d'image, la Société de développement commercial Petite Italie - Marché Jean-Talon cherchait ainsi à matérialiser le vent de fraîcheur ressenti depuis plusieurs années dans l'arrondissement.

L'expression utilisée, «Vivere emozione», vise à présenter l'offre de la Petite-Italie comme une offre qui se vit. La lettre V est l'emblème rassembleur autour duquel un amalgame de textures évoque le tissu urbain multigénérationnel du quartier. Ces mêmes textures se déploient de diverses manières et cherchent à identifier les trois pôles commerciaux de la Petite-Italie: gastronomie, sport et culture.

Dévoilée dans le cadre de D!Sgno, festival de style de vie, mode et design de la Petite-Italie, la nouvelle image de marque habitera peu à peu le quartier jusqu’à se déployer complètement lors des événements sportifs estivaux comme le Grand Prix du Canada de Formule 1 et la Coupe du monde de soccer.

Annonceur: SDC Petite-Italie
Agence: Open
Service-conseil: Marc-André Trépanier, Caroline Bourque
Direction de création: Sylvain Raymond
Conception-rédaction: Sylvain Raymond, Johann Smith
Direction artistique: Christian Jomphe
Design graphique: Christian Jomphe, Xavier Pompelle

comments powered by Disqus