La référence des professionnels
des communications et du design

Identité visuelle : le mystère entourant le Galt

Nouveau bar du centre-ville montréalais, le Galt se dote d'une identité visuelle énigmatique signée par le studio Beau.

Inspiré des fameux speak easy de New York, ces endroits difficiles à trouver sans introduction, le Galt dégage une ambiance personnelle et cozy. Situé au grenier d'un restaurant, il ne cherche pas la visibilité en misant sur de la publicité. Au contraire, c'est une place pour laquelle le bouche à oreille fait tout le travail.

C'est donc en s'influençant de ces caractéristiques que le studio Beau, et plus particulièrement la directrice artistique Charlène Sepentzis, a conçu son identité visuelle. «On a misé sur un esprit énigmatique, underground et même religieux», explique Nikolaos Lerakis, associé et directeur de création du studio.

Le ton est tout de suite donné en voyant la carte d'affaires de la place, sur laquelle il n'y a pas d'adresse postale, mais que des symboles et un numéro de téléphone, qui, lui, dirige directement vers une boîte vocale. «On voulait que les gens se posent des questions», renchérit le directeur de création.

Outre la carte, l'identité visuelle comprend plusieurs déclinaisons: menu, signalétique, boîte d'allumettes, sous-verre, design d'intérieur ainsi qu'une flasque, réservée aux clients VIP. Pour reconnaître l'endroit, seul un globe de lumière avec un symbole figure devant celui-ci; pas de nom, ni d'explications.

Un drapeau, dès l'arrivée à l'intérieur, donne le ton de cette expérience «pas faite pour tout le monde».

Pour la vivre, il vous faudra découvrir l'endroit par vous-mêmes!

comments powered by Disqus