La référence des professionnels
des communications et du design

La consommation numérique des Américains surpasse celle de la télévision en 2014

Selon la firme de recherche marketing eMarketer, le temps consacré au numérique, particulièrement aux appareils mobiles, continuera de croître à vitesse grand V; pourtant les investissements publicitaires y restent proportionnellement faibles.

Les publicitaires américains n'envisagent investir que 10¢ par personne par heure passée sur les médias numériques cette année, et 7¢ pour le mobile, contrairement à 1$ pour les médias imprimés. La télévision, qui représente toujours le média le plus consommé aux États-Unis, se classe deuxième quant aux dollars publicitaires investis par personne. À noter que nos voisins du sud y consacrent en moyenne 4 heures et 28 minutes par jour, soit une baisse de trois minutes par rapport à 2013.

Fort de la montée en force des appareils mobiles, et en y ajoutant tous les dispositifs permettant de consulter du contenu en ligne, eMarketer prédit toutefois qu'en 2014, les Américains passeront en moyenne 5 heures et 46 minutes sur les médias numériques, cette durée surpassant de plus d'une heure la consommation télévisuelle.  

La firme de recherche estime en effet que les Américains passeront 23% plus de temps sur le mobile par jour, cannibalisant du même coup le temps dédié pour les autres formes de médias. On prédit en contrepartie que la consommation sur ordinateur de bureau déclinera cette année, chutant de 2h19 quotidiennement à 2h12. La consommation sur appareil mobile se situe pour sa part à 2h51 par jour. 

La consommation de contenu vidéo se déroule toujours majoritairement sur ordinateur et sur la télé, mais un fort potentiel se dessine pour la mobilité. On y prévoit en effet une croissance de 50% sur ce plan, alors que le visionnement sur l'ordinateur et la télévision demeurerait relativement stable.

Finalement, plus de la moitié du temps des Américains consacré au réseautage social se passera sur téléphone intelligent, tandis que celui sur tablette augmentera de 15 minutes en moyenne par jour en 2014.

comments powered by Disqus