La référence des professionnels
des communications et du design

CH en séries: des projections signées 4U2C

Le Canadien de Montréal a fait appel à la jeune entreprise spécialisée dans la conception et la production d'environnements visuels afin de créer la projection d'avant-partie diffusée au Centre Bell.  

Le chef des opérations de l'équipe, Kevin Gilmore, a confié à 4U2C le mandat de créer une animation projetée sur la glace pendant les séries éliminatoires à Montréal. «Nous voulions toucher le public, faire embarquer les gens, souligne Yves Aucoin, président et concepteur de 4U2C. Nos spécialistes en vidéo mapping, Mathieu Martin et Randy Gonzalez, sont partis de l'idée des différents niveaux de glace. L'effet 3D donne l'illusion qu'on peut voir sous celle-ci.»

De cette idée est donc née une projection de trois minutes alliant effets 3D, vidéos montage d'images d'archives, effets de lumière et sonorisation. Celle-ci culmine en attirant l'attention du public sur la glace, où un projecteur suit un jeune patineur portant le flambeau de l'équipe. «La projection devait aboutir à ce flambeau, une marque de commerce du Canadien qui fait partie de la mémoire collective de ses partisans, rappelle Yves Aucoin. Nous voulions célébrer l'équipe, tout en honorant son passé.»

Il ne s'agit pas de la première collaboration entre le Canadien et le concepteur Yves Aucoin, qui avait notamment oeuvré pour la formation lors de la fermeture du Forum et de l'ouverture du Centre Bell (à l'époque Centre Molson) en 1996. Quant à sa boîte de création, codirigée avec Stéphane Mongeau (ex-Cirque du Soleil), elle célébrait cette semaine son premier anniversaire. Elle compte parmi ses partenaires financiers Le Cirque du Soleil et Solotech, dont l'expertise en projection d'images à grand déploiement a aussi été mise à contribution dans ce projet.

comments powered by Disqus