La référence des professionnels
des communications et du design

Étude: les marques préférées des Canadiennes

Coïncidant avec le lancement de son service de marketing destiné aux femmes (MarketELLE), Marketel dévoile une étude présentant les 10 marques que les Canadiennes aiment (et aiment moins)

«Cette enquête visait à provoquer; à explorer quelles marques connaissent du succès auprès des femmes d'aujourd'hui; mais aussi à découvrir les problèmes cruciaux faisant en sorte qu'elles décrochent», indique Diane Ridgway-Cross, vice-présidente exécutive de MarketELLE.

Conduite en ligne auprès de 1000 femmes de 18-64 ans, la recherche invitait les participantes à classer, selon leur ordre de préférence 100 des principales entreprises au Canada. 

Premier constat: bien que les classements se ressemblent, ceux-ci changent selon qu'on soit une jeune femme, une mère ou encore une Québécoise. 

En effet, alors que Tim Hortons domine le classement absolu, de même que les sous-classements - mères et 18-34 ans-, Jean Coutu trône au sommet du palmarès pour les participantes du Québec. 47% d'entre elles ont en effet désigné le détaillant comme leur marque préférée. Aussi, ce n'est qu'au Québec que Canadian Tire - pourtant symbole du reste du Canada -  figure dans le top 10. Un quart des participantes l'ont inscrite dans leur liste de favorites, ce qui place l'entreprise en septième position. 

Tim Hortons, Walmart, Costco et Facebook complètent le top 5 des Québécoises, tandis qu'au Canada, Walmart, Costco, Facebook et Apple suivent Tim Hortons au sommet. 

Menée avec Callosum Marketing en mars dernier, l'étude est accessible gratuitement en ligne. Outre les tops 10, on y trouve une section explorant les facteurs qui expliquent pourquoi les femmes aiment moins certaines marques, de même qu'une section fournissant les conseils de Canadiennes aux annonceurs.

Cliquez pour accéder à l'étude

comments powered by Disqus