La référence des professionnels
des communications et du design

Marketel lance un service marketing destiné aux femmes

Pour son service nommé MarketELLE, l'agence a consacré environ un an de développement, souhaitant ainsi devenir «LA» référence en la matière. 

Pourquoi lancer un service ciblant uniquement les femmes? «La vérité est que plusieurs femmes sont insatisfaites de la façon dont on communique avec elles», souligne Diane Ridgway-Cross, vice-présidente exécutive de Marketel, qui sera l'une des responsables du projet avec notamment Jo-Ann Munro, directrice de création, et Nadia D'Alessandro, vice-présidente, planification stratégique et service-conseil. En fait, des recherches nous ont permis de constater que quatre femmes sur cinq affirment que les annonceurs ne les comprennent pas.»

«Les femmes contrôlent 80% des dépenses de consommation et pourtant, elles représentent seulement 3% des directrices de créations en Amérique du Nord, ajoute Jo-Ann Munro. Comment peut-on véritablement les joindre lorsque presque aucune ne participe à la création du message? Le marketing doit reposer sur un niveau de compréhension, sinon la communication ne se fait pas.»
 
Concrètement, MarketELLE, c'est d'abord une équipe d'experts à l'interne qui s'est fait une spécialité du domaine. À la tête du projet, Diane Ridgway-Cross compte d'ailleurs plus de 20 ans d'expérience et, à titre d'associée directrice de Mullen aux États-Unis, a dirigé le volet du marketing destiné aux femmes d'Interpublic Group. 

On y a également assemblé un réseau constitué de plus de 1000 consommatrices canadiennes, le panel ELLEenligne. Tel que l'explique Nadia D'Alessandro, celui-ci servira sur une base permanente d'échantillon test. «Nous avons mis beaucoup de temps à assembler ce réseau pour qu'il soit le plus représentatif possible du pays; des différents ratios et des tranches démographiques de chaque province. Grâce à celui-ci, toujours disponible, nous pourrons être réactifs et agir très vite, que ce soit pour tester de nouveaux produits ou aller chercher de la rétroaction d'un angle créatif.»

Beaucoup plus qu'un service publicitaire, les services de MarketELLE ratissent large, allant du conseil en développement de produit à l'expérience en magasin, aux insights consommateurs, au déploiement de campagnes à 360 degrés et à la gestion des médias sociaux. Ces services seront offerts au cas par cas. 

Un flux régulier de nouvelles et de ressources en ligne sera également disponible. Une étude nationale explorant les succès (et les échecs) des marques auprès de Canadiennes a d'ailleurs été conduite. Nous vous en présenterons les détails demain.

 

comments powered by Disqus