La référence des professionnels
des communications et du design

Tamy@: une identité visuelle issue de l'univers du web

Toxa signe l'identité visuelle de la nouvelle émission de voyage Tamy@ Royaume-Uni à Évasion, dont il est aussi le producteur.

Tamy@ Royaume-Uni, c'est une émission de voyage multiplateforme avec en tête d'affiche Tamy Emma Pepin, journaliste et blogueuse passionnée de voyages et d'aventures. Elle y occupe le rôle d'animatrice (mais aussi de scénariste et de productrice) et utilise les ressources du web pour voyager différemment, hors des sentiers battus. Partir à la rencontre d'un berger célèbre sur Twitter ou encore souper chez des cuisiniers amateurs désireux de rencontrer des voyageurs de passage par le site Voulezvousdiner.com: c'est le genre d'expérimentations qu'elle a vécues, organisées avec l'aide des communautés virtuelles.

Pour concevoir l'identité visuelle de cette émission, l'équipe de Toxa s'est tournée vers son équipe interne, et particulièrement vers la directrice artistique Maude Thibodeau.

«L'identité visuelle est née en différentes phases, explique la principale intéressée. Il y a d'abord eu la phase un du site web, qui se voulait à ce moment fonctionnel.» Durant le tournage, d'août à novembre 2013, le site permettait de recueillir les suggestions d'internautes pour guider Tamy, accompagnée son équipe de tournage (de seulement trois membres!) dans son itinéraire.

C'est à leur retour de tournage que la grosse partie du travail a commencé pour Maude Thibodeau et son équipe. «C'est toujours difficile de créer une identité visuelle pour un film ou une série sans avoir vu le contenu, explique-t-elle. C'est en voyant le stock que ça se définit plus.» À la lumière des images tournées, une identité visuelle qui reprend l'univers des réseaux sociaux et du web a été développée, mais aussi l'esprit des voyages, de la nostalgie des moments captés en photo et, surtout, de la personnalité de l'animatrice.

L'identité comprend l'habillage de l'émission (générique d'ouverture et de fermeture, bumper, intégration des commanditaires, insertions des messages et suggestions Facebook, Twitter et Instragram, etc.), mais aussi une phase deux du site web, à la vocation différente. Classé en fonction des destinations, du nouveau contenu y est ajouté chaque semaine, en lien avec l'émission en cours (style du jour, portraits de personnes rencontrées, capsules vidéo de bonnes adresses, capsules techno... le tout, identifié à l'aide d'icônes spécifiques). «La phase deux du site est vraiment la déclinaison de l'émission.»

La designer a aussi créé pour chaque émission une carte différente sur laquelle, à l'aide d'une animation, l'on «atterrit» sur la destination visitée. Sur le web, une signature différente a aussi été conçue pour chaque place, chaque fois en lien avec le contenu de l'émission. La signature de Londres, par exemple, fait référence à la mode, celle de Kent à l'univers matelot et celle de Belfast à la révolution politique. À cela s'ajoutent le traitement de photos variées à la manière Instagram et diverses transitions.

«Le défi a été de créer un univers cohérent sur toutes les plateformes. Dans notre cas, le site web n'était pas simplement un soutien, mais presque au service de l'émission, et il ne fallait pas négliger cela», explique-t-elle. Pour ce qui est du logo, il s'agit d'une typo faite à la main. «On voulait que ce soit rafraîchissant et dynamique, mais aussi que le @ s'assemble de façon organique.»

En plus de la personnalité pétillante de l'animatrice, ce sont, selon Maude Thibodeau, «les couleurs et les textures de l'univers éclectique des médias sociaux et du web qui ont guidé l'ensemble de l'identité visuelle».
 

Animation et textes: Tamy Emma Pepin
Réalisation, direction photo et son: Emilie Ricard-Harvey
Montage: Eve Leclair
Musique originale: Jean-Olivier Bégin
Scénarisation: Emilie Ricard-Harvey, Tamy Emma Pepin
Coordination de production: Sara-Eve Rioux
Assistants au montage: Sébastien Benoit, Michaël Michaud, Joana Rodrigues
Production au contenu: Raphaëlle Huysmans, Tamy Emma Pepin
Direction de production: Claudie Gravel
Recherches: Isabela Croteau, Tamy Emma Pepin, Helen Savage, Philippine de Tinguy, Marianie Tô-Landry

Toxa
Coordination: Cyrielle Deschaud
Supervision de postproduction: Pauline Boisbouvier
Direction technique: François-Olivier Bernardin
Comptabilité de production: Daniel Proulx
Partenariats et commandites: Romain Gabriel
Direction artistique: Maude Thibodeau
Design graphique: Vanessa Breton, Maude Thibodeau
Design d'animation: Amélie Tourangeau
Étalonnage: Mathieu Marano
Postproduction sonore: Jean-Olivier Bégin
Traduction et sous-titrage: Lucie de Stéphano
Musique: Bam Library
Production:Toxa pour Évasion
Production: Patrick Fauquembergue, Raphaëlle Huysmans
Direction générale:  Estelle Lai
Production exécutive: Philippe Lamarre
Reposant sur une idée de: Paul Verdy

Évasion:
Charge de production: Isabelle Duchesne
Direction, acquisitions et productions originales: Roselyne Brouillet

comments powered by Disqus