La référence des professionnels
des communications et du design

La Banque Nationale en mode édito

La Banque Nationale vient de dévoiler sa plus récente campagne, signée Sid Lee, qui annonce sa nouvelle carte de crédit MasterCard World.

Mettre de l'avant les attraits de voyage qu'offre la carte tout en changeant le style de communication typique en la matière, voilà l'idée derrière l'initiative. Avec la signature La carte qui récompense votre personnalité et la possibilité de cumuler des points pour voyager et accéder à des récompenses, l'agence a misé sur une approche éditoriale.

«Nous nous sommes inspirés du type de communication qu'on retrouve dans le magazine Monocle», explique Bruno Florin, directeur artistique sur le compte. Cette carte vise ainsi les gens relativement aisés qui n'hésitent pas à investir dans des vêtements haut de gamme, de la décoration ou des voyages, par exemple.

Après avoir eu l'idée de produire un magazine, Bruno Florin et son équipe ont opté pour la création d'un guide d'achat éditorial mettant en vedette six personnalités qui cadrent avec l'esprit de la carte.

Pour la réalisation de ce publireportage, l'agence s'est entourée d'une journaliste, de la photographe Gabrielle Sykes (Zetä production) et du designer multifonctionnel Karim Zariffa Charlebois. «Quand on photographie des inconnus qui ne sont pas des acteurs, ça peut être difficile de les rendre à l'aise. On voulait dégager un aspect très pop et amusé; on ne désirait pas la jouer sérieux. Gabrielle Sykes a été idéale pour ce mandat. Elle a justement cette énergie où l'on sent qu'elle s'amuse et qu'elle peut amuser son sujet.»

Pour les objets intégrés aux photos, Karim Zariffa Charlebois a assuré la direction artistique de plateau. «En marge des photos, on a tout de suite pensé à lui comme le spécialiste afin de mettre en valeur des objets.» Pour l'occasion, le designer a, entre autres, construit une dizaine de meubles de bois et de métal, avec motifs. À noter que tous les produits étaient de réels objets personnels appartenant aux personnalités.

Une foodie, un grand voyageur, une amoureuse des vêtements; les personnes choisies l'ont d'abord été pour leurs personnalités respectives. «Quant au tapis rouge signature de la Banque Nationale, on l'a positionné comme une rampe d'élévation de leur personnalité face à leurs objets. Chaque personne règne autour de ses petits articles», conclut le créatif.

La campagne a été publiée dans La Presse et La Presse+, en plus d'être affichée à l'aéroport et en succursales.

Annonceur: Banque Nationale
Agence: Sid Lee
Équipe de création: Hélène Godin, Bruno Florin, Christine Haass, Ève Martel, Antoine Proulx, Vanessa Pepin
Direction de compte: Stéphane Alozy, Chloé Garel, Emmanuelle Thaon
Stratégie: Pierre-André Vigneault
Production d'agence: Richard Guay, Fanny Laferrière
Journalisme: Isa Tousignant
Analytique: Alexandre-Claude Vachon
Achat d'art: Marie-Christine Coté (Jimmy Lee)
Médias: Touché PHD, Adviso
Studio: Graphiques M&H
Photographie: Gabrielle Sykes (Zetä Production)
Direction artistique de plateau: Karim Charlebois-Zariffa

comments powered by Disqus