La référence des professionnels
des communications et du design

La conférence IEG sur la commandite en six mots-clics

La semaine dernière avait lieu la 31e conférence annuelle IEG sur la commandite à Chicago; Anne-Marie Buchanan, directrice, marketing et communication, de la Financière Sun Life, qui s'y trouvait, revient sur ses faits saillants.

Intitulée Sponsorship3 (Sponsorship au cube), l'IEG, qui réunissait plus de 1200 professionnels de l'industrie, avait cette année pour thème les nouvelles intentions, les technologies, les applications et comment celles-ci transforment les partenariats. Coup d'oeil sur les tendances et faits saillants de l'événement en six mots-clics. 

#contenu
Véritablement, le contenu est roi! Toutes les propriétés, certaines sans s'en rendre compte, possèdent du contenu qu'elles peuvent proposer aux commanditaires: articles, vidéos, conférenciers, webinaires, etc. Par exemple, le Zoo de Columbus a vendu le contenu de ses webcams à Nationwide Insurance. Pour les commanditaires, le mot d'ordre: «don't just badge content». Il faut plutôt utiliser ses canaux (payants ou propriétaires) pour diffuser le contenu et, surtout, en prendre le crédit.

#créativité
La créativité n'est pas exclusive à la commandite, mais elle est au coeur des partenariats. Nous en sommes à l'ère du sur mesure, des valeurs communes, des bénéfices gagnant-gagnant. Coca-Cola a traité de la question sous l'angle de la collision des idées. Dans une relation de confiance et d'amour avec ses partenaires, qu'il s'agisse d'entreprises émergentes ou d'artistes locaux, elle s'assure de les faire travailler ensemble pour accroître ce choc des idées.

#activation
Désormais, pas d'entente sans activation; les commanditaires préfèrent détenir un portfolio plus restreint de propriétés qu'ils peuvent mieux exploiter. L'activation tend vers le «moment marketing», ce qui consiste à concevoir des expériences de marque en temps réel qui bonifient, sur place, l'expérience du consommateur. On vise ainsi une combinaison qui allie le réel au virtuel. Le contenu est au coeur de cette activation, que ce soit pour attirer les gens avant, faire vivre des émotions pendant et relayer l'information après un événement.
    
#médias sociaux
Selon le sondage 2014 IEG/Performance Research auprès des décideurs en commandite, les médias sociaux sont le canal le plus privilégié par les commanditaires (pour 90% d'entre eux) pour exploiter leurs commandites. C'est la nouvelle façon d'entrer en contact avec les gens. 

#technologie
Mobile, applications, technologie portable, projections, RFID, big data, systèmes d'analyse: la technologie révolutionne la commandite et transforme les expériences. Les publicitaires doivent commencer à penser comme des développeurs de logiciels... Il est d'ailleurs prévu qu'en 2017, les directeurs du marketing investiront davantage en technologie que les directeurs de l'information. Certaines entreprises s'illustrent, comme SAP avec son partenariat avec le Cirque du Soleil ou l'initiative NFL Stats Zone.

#humanisme
Les marques poussent plus loin le concept de responsabilité sociale; elles veulent changer le monde, faire une réelle différence. Au Brésil, l'équipe de football Sport Club Recife et l'agence Ogilvy ont joué sur la passion du sport avec la campagne Fans immortels (récompensée à Cannes), permettant aux irréductibles de la formation de transmettre cette passion par le don de leurs organes. Résultat: 51 000 partisans ont signé leur carte, et l'initiative a réduit à zéro la liste d'attente pour recevoir un coeur.

Pour plus d'information, suivez le mot-clic #IEG2014 sur Twitter ou visitez le site d'IEG 2014.

comments powered by Disqus