La référence des professionnels
des communications et du design

Google, la marque la plus influente auprès des Québécois

L'indice Ipsos-Infopresse, dévoilé hier au RDV_Marketing, présente les marques ayant le plus d'influence auprès des Québécois; voici les détails du palmarès.
 

Sur 100 marques étudiées, l'Indice Ipsos-Infopresse 2014 a attribué à Google le titre de «marque la plus influente» auprès des Québécois. Facebook, Microsoft et Apple se classent respectivement deuxième, troisième et cinquième, Vidéotron est la seule marque québécoise à percer le top 5. Walmart (6e), Radio-Canada (7e), Desjardins (8e), Visa (9e) et Jean Coutu (10e) complètent le top 10.

Le classement indique par ailleurs que Jean Coutu est l'entreprise la plus performante au chapitre de la responsabilité sociale, devant Desjardins, le Cirque du Soleil et Radio-Canada. McDonald's est la plus performante sur le plan de la «présence», tandis qu'Apple est la plus avant-gardiste et que Google se retrouve au sommet dans les catégories confiance et engagement.

Chez les femmes, les cinq marques les plus influentes sont Google, Facebook, Visa, Apple et Vidéotron, tandis que le top 5 chez les hommes est composé de Google, Microsoft, Facebook, Desjardins et Vidéotron.

L'indice sur les marques les plus influentes d'Ipsos est un baromètre international conduit dans 16 pays auprès de 826 marques. C'est la première fois que cet indice est réalisé auprès des consommateurs québécois.

L'étude s'articule autour de cinq dimensions: engagement, confiance, innovation, responsabilité sociale et présence, et propose un Indice d'influence. La note de 17 points a été accordée à la marque la moins influente de l'étude, tandis que la note la plus élevée s'élevait à 416 points. L'indice moyen des marques influentes au Québec pour la présente étude a été évalué à 100 points.

Cette étude en ligne a été réalisée en janvier 2014 auprès de 2000 adultes du Québec par le panel Je-dis d'Ipsos. Les résultats reposent sur un échantillon pour lequel une pondération a été appliquée afin d'assurer sa représentativité avec la population québécoise, selon les plus récentes données de recensement.

Grâce à des données fournies par Nielsen, Ispos Québec a recensé les 100 marques ayant le plus investi en publicité au Canada. Une liste plus exhaustive a ensuite été élaborée, à laquelle s'ajoutent des marques québécoises et de grandes marques internationales, comme Google, Twitter, Facebook et YouTube, qui, sans investir en publicité, ont été jugées pertinentes à inclure aux fins de l'enquête.

Cliquez pour accéder aux tableaux de l'Indice Ipsos-Infopresse 2014

comments powered by Disqus