La référence des professionnels
des communications et du design

XXL: une identité visuelle en mouvement

Circo de Bakuza a imaginé une identité visuelle complète pour l'événement XXL Mode+Marketing: la mode de long en large, une journée de conférences sur la mode et la beauté.
 

En produisant ce branding, le studio s'est orienté autour trois termes clés: rendez-vous d'envergure, électricité statique et dynamisme. «C'était important de sentir cette notion d'envergure», explique Julie Brassard, directrice de création exécutive de Circo de Bakuza. C'est de là qu'a d'ailleurs découlé l'esprit de collage, qu'on retrouve principalement dans la vidéo teaser (voir plus bas). «Ce collage exprime le fait qu'il ne s'agit pas d'une seule esthétique, mais bien d'un ensemble; cela représente l'industrie de la mode et de la beauté au sens large.»

En choisissant un nom comme XXL, le studio avait aussi envie de toucher les artisans de la mode et de la beauté, mais aussi les entrepreneurs, les marques, les médias, etc. Bref, d'avoir une vision élargie. «Nous trouvions aussi qu'en matière d'appellation, XXL se situait aussi dans la lignée des autres événements des Éditions Infopresse. Je pense par exemple à OFF.»

Il était également capital pour le studio de mettre en valeur les conférenciers. À partir des photos de ceux-ci prises par Yan Bleney, le concept et l'esthétique de l'identité visuelle ont ensuite été appliqués dessus, puis animés en gif (visibles sur le site web de la journée), qui fait d'ailleurs référence à l'électricité statique.

Concernant le langage graphique, le studio a travaillé les lignes du XXL, de très fines à grasses afin d'en faire une librairie de lignes applicables aux autres déclinaisons. Parlant de déclinaisons, outre le logo, le teaser, une publicité imprimée et le site web déjà dévoilé, d'autres initiatives sont prévues sur le lieu de l'événement, notamment quant à la scénographie et à l'animation des conférenciers sur place.

«C'est un mandat qui nous rejoignait parfaitement. On adore créer des identités visuelles, et nous avons l'habitude de travailler avec l'industrie du luxe», conclut la directrice de création.

Pour accéder au site et y découvrir toute la programmation, cliquez ici.

 

comments powered by Disqus