La référence des professionnels
des communications et du design

Baisser la tête pour les droits de la personne

À l’occasion de la Journée mondiale des droits humains, le 10 décembre, Amnistie internationale invite encore à poser un geste dans une campagne signée Cossette.

Les internautes sont encouragés à modifier leur photo de profil sur les réseaux sociaux, puis à la remplacer par une photo d'eux avec la tête baissée. L’image de la tête baissée symbolise le recueillement, à l’instar d’une minute de silence.

Pour faciliter leur tâche, une application Facebook facilite la prise de photo. De plus, les internautes peuvent rédiger des statuts personnalisés qui dénoncent les droits bafoués dans le monde, accompagnés du mot-clic #minutedespoir.

Cette opération s’accompagne de deux messages télévisés: une exécution de 60 secondes présente des dictateurs célèbres, et une de 30 secondes démontre comment et pourquoi les gens ont participé au mouvement. Un message radiophonique et une offensive dans les médias sociaux s’ajoutent à la campagne, ainsi que du placement publicitaire offert gratuitement dans la plupart des grands médias québécois.

L'offensive Minute d’espoir, encore conçue par Cossette, a été saluée par plusieurs concours publicitaires internationaux dont les Promo! Awards, les Webbys, les concours Créa, Strat et Boomerang, cette année. 

Annonceur: Amnistie internationale 
Agence: Cossette

comments powered by Disqus