La référence des professionnels
des communications et du design

Ann Bouthillier nommée à la direction de Havas Worldwide Canada

Havas Worldwide annonce une nouvelle équipe de direction au pays; Ann Bouthillier et Helen Pak ont été promues.

ann bouthillier

Ces nominations surviennent dans la foulée de l’intégration des opérations canadiennes du Groupe. Ann Bouthillier est promue chef de la direction d’Havas Worldwide Canada et Helen Pak se joint au groupe à titre de présidente et chef de la direction de création pour l’ensemble de l’équipe canadienne. Ces nominations reflètent l’intégration complète des bureaux de Montréal et Toronto sous le leadership de ces dernières.

«L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans la mise en œuvre de notre vision au bénéfice de nos clients au Canada, déclare Andrew Benett, président et chef de la direction mondiale de Havas Worldwide. La stratégie d’Havas, qui intègre création, média et innovation dans une même structure d’équipe, sous le concept du Havas Village, donne déjà des résultats très positifs sur le plan international.»

Avec ce concept mis en pratique depuis 2012, le premier bureau réorganisé de cette façon a été celui de Paris. New York et Chicago ont suivi; le groupe compte désormais 22 Havas Villages. Comme son nom l’évoque, l’idée est de miser sur une étroite collaboration entre toutes les expertises du réseau: numérique, médias, création, technologie, etc. «Nous allons distribuer les meilleures ressources en fonction des besoins de nos clients, souligne Ann Bouthillier. Les bureaux de Montréal et de Toronto, qui travaillaient chacun de leur côté, seront donc désormais unifiés.»

Dirigeante au sein du réseau Havas Worldwide depuis 2005, Ann Bouthillier était chef de la direction de Palm+Havas. Sous sa direction, l’agence a notamment remporté des prix incluant ceux des concours W3, Web, Golden Awards of Montreux, ainsi qu'aux Lions de Cannes.

«C’est un défi pour tout annonceur d’orchestrer ses partenaires en fonction de cette nouvelle réalité, d’où notre idée de structurer une offre plus collaborative.»

«Aujourd’hui le consommateur a tellement de points de contact avec une marque qu’il est devenu essentiel que celle-ci ait le même discours dans chacun d'eux, poursuit Ann Bouthillier. C’est une problématique auprès des annonceurs aujourd’hui: le travail en silo ne correspond plus à la façon dont le consommateur, de son côté, interagit avec une marque. C’est un défi pour tout annonceur d’orchestrer ses partenaires en fonction de cette nouvelle réalité, d’où notre idée de structurer une offre plus collaborative afin de maximiser la relation entre la marque et le consommateur.»  

Elle fera équipe avec Helen Pak (ex-Saatchi & Saatchi Canada, Taxi, Ogilvy, JWT, StraberryFrog), qui était stratège créative mondiale de Facebook Canada, où elle dirigeait les services de création du réseau social pour le pays.

«Avec Alex Chepovetsky, qui dirige l’offre numérique pour le Canada, et Tom Olesinski qui demeure à la direction de notre offre média, nous sommes certains qu’Havas Canada poursuivra sa croissance avec ses clients actuels et futurs, en repoussant les frontières du travail intégré et collaboratif, et en étant un endroit fantastique pour travailler», conclut Andrew Benett.

D’ici la fin de janvier, Havas Worldwide Canada devrait annoncer une acquisition du côté numérique, ce qui pourrait notamment occasionner des embauches au sein de l’équipe. 

Bill Sharpe, président du conseil de Havas Worldwide Toronto, terminera son mandat à la fin de décembre 2014.

Ann Bouthillier, qui était jusqu’en novembre présidente de l’Association des agences de publicité du Québec, demeure néanmoins sur le conseil d’administration de l’Association, à titre de vice-présidente titulaire.

comments powered by Disqus