La référence des professionnels
des communications et du design

Gaëtan Namouric: «La radio est le média le plus démocratique»

Président du jury du concours C’est dans’ Cannes, Gaëtan Namouric parle de la raison d’être de cette compétition organisée par Bell Média, puis commente quatre campagnes radio conçues au Québec. 

Gaëtan Namouric

président du jury

Selon Gaëtan Namouric, président du jury du tout nouveau concours C’est dans’ Cannes, la radio constitue le média le plus démocratique pour les créatifs. «La radio, c’est un vaste territoire de liberté, estime l’associé et chef de la réflexion créative de Bleublancrouge. C’est le seul endroit où il ne coûte pas plus cher de faire exploser un avion qu’une voiture. La radio nous procure une souplesse unique créative pour apporter des changements de dernière minute et ainsi faire évoluer une exécution.»

Chaque mois jusqu’en avril 2015 Gaëtan Namouric dirigera des jurys différents composés de trois professionnels de l’industrie publicitaire qui détermineront la meilleure pub radio de l’année au Québec. Les concepteurs gagnants seront dévoilés en mai prochain. En plus d’une campagne radio gratuite sur les stations de Bell Média, ils remporteront un séjour à l’édition 2015 du Festival international de la créativité, à Cannes. Pour connaître tous les détails de ce concours auquel il n’est pas nécessaire de s’inscrire, cliquez ici.

Question de démontrer qu’il existe de multiples façons de concevoir de la très bonne pub radio, Gaëtan Namouric commente quatre campagnes récentes qui ont déjà attiré l’attention cette année. Ces pubs auraient le potentiel d’être retenues comme finalistes dans le cadre du concours et elles regroupent plusieurs caractéristiques du profil parfait pour se retrouver à Cannes.

Reno-Dépôt (agence Sid Lee): «Quand j’ai entendu la première exécution de cette campagne, je me suis demandé si l’annonceur était sérieux. Puis, rapidement, j’ai compris où il voulait en venir. Réno-Dépôt et son agence ont réussi à "réinventer" un truc qui existe depuis toujours, soit de chanter un numéro de téléphone pour le faire mémoriser. À ce chapitre, la barre était élevée, car tout avait été fait en la matière. Ils ont joué avec des jingles en les réinventant de manière hyper efficace, énergique et drôle.»


Voboc (agence Taxi): «Les diffuseurs n’aiment jamais les pubs avec du silence. Ici, ce silence est volontairement trop long. L’auditeur finit par embarquer dans le malaise ressenti par un des personnages. À ce moment, la partie rationnelle du cerveau laisse toute la place à l’émotion. C’est une manipulation mentale de très haut niveau, et toute la magie réside dans l’excellente réalisation.»


Séries+ - Crimes majeurs (agence Bleublancrouge): «Le silence est souvent difficile à jouer en radio, mais ici, il est très pertinent et dérangeant. On compte sur l’attention de l’auditeur pour l’inciter à prêter l’oreille encore plus. Comme on annonçait une série télé sur les crimes, les amateurs de curiosité morbide étaient attirés par l’histoire qui se déroulait non pas sous leurs yeux, mais dans leurs oreilles. Le plan média favorisait aussi la répétition du message et facilitait donc sa compréhension. De plus, la réalisation devait être impeccable. Bref, cette pub montre un immense pouvoir d’évocation et témoigne de la puissance d’un concept que seule la radio peut livrer.» NDLR: la pub en question a gagné un Lion de bronze à Cannes le printemps dernier.


Yum Yum (agence Lg2): «Voilà une pub très locale qui joue sur une folie douce. Elle fait penser à un voisin qu’on aime bien, une sorte d’idiot du village. On prend une proposition toute simple (des croustilles), puis on lui accole un côté "moron attachant". Toutefois, il ne suffisait pas de dire n’importe quoi, il fallait faire rire, ce que la pub réussit à merveille. C’était là un défi identique à celui d’annoncer le spectacle d’un humoriste. Bravo à ces messages pour leur décalage extrême et leur énergie.»

Bell Média dévoilera au début de 2015 les publicités radio qui se sont démarquées du lot en décembre, et qui se seront finalistes pour aller à Cannes!

comments powered by Disqus