La référence des professionnels
des communications et du design

Des étudiants de l’UQAM inventent le petit dictionnaire montréalais

On tricolore, on poutine et l'on brrrrr. Voici quelques exemples du lexique créé par des étudiants pour l’identité visuelle du 375e anniversaire de Montréal.

Les célébrations du 375e anniversaire de Montréal auront lieu en 2017. En septembre dernier, 45 étudiants de l'École de design de l'UQAM ont reçu comme mandat d'imaginer l'identité visuelle de cet événement. 

Chaque équipe - composée de trois personnes - devait représenter socialement et culturellement la ville par un concept global porteur de messages et d'idées. Avec Le petit dictionnaire montréalais, des étudiants ont donc proposé une offensive axée sur un langage propre à Montréal.

«Montréal, ville d’ouverture d’esprit incomparable où multicultiver nous rend fier, où tricolorer une bière à la main n’est pas un loisir, mais un mode de vie, ville où l’on brrrrr en attendant la belle saison pour montroyaler au son des tams-tams et festivalers. En 2017, à Montréal, on troiscentsoixantequinze. »

On retrouve ainsi différents néologismes, tels que bixiser, bilinguiser et olympiquer. L'identité visuelle de l'offensive a entre autres été développée - de manière fictive - pour différentes affiches publicitaires, une application, des vêtements et le dictionnaire lui-même.

comments powered by Disqus