La référence des professionnels
des communications et du design

Cannes en visite à Montréal

Une journée consacrée au Festival international de la créativité de Cannes réunira des experts de l’industrie au Centre Phi, à Montréal, le 13 novembre.

«Vivre Cannes ou tout autre festival de créativité d’envergure, c’est se permettre de penser autrement, rappelle Chloé Boissonnault, directrice générale, communications-marketing, de Bell Média Ventes. De remettre les choses en perspective et de s’autoriser à prendre le temps de penser, de réfléchir sans contrainte. Ils sont rares, dans nos réalités bousculées, ces moments. Pourtant, ils sont essentiels. Cela permet aussi de voir tout le meilleur qui se fait au monde en condensé, puis mâcher… et s’inspirer.»

Cette journée sera d’ailleurs l’occasion de découvrir les meilleures pièces dans les catégories affichage, radio et média, cyber, film, presse, outdoor et design. Des panels, réunissant des experts de l’industrie, seront organisés afin d’échanger sur les enjeux et tendances en matière publicitaire. Gaëtan Namouric, associé et chef de création de Bleublancrouge, sera de la partie. Rappelons qu’il a récolté un Lion de bronze cette année, grâce à une campagne radio pour Séries+.

Qu’est-ce qu’une récompense comme un Lion apporte aux créateurs qui les gagnent? «J’ai envie de citer Claude Lelouch, qui disait que les récompenses servent à rassurer les imbéciles, affirme Gaëtan Namouric. Bien sûr, c’est de lui qu’il parle en disant cela, mais j’ai envie de dire la même chose en parlant de moi! Ces récompenses apportent de la confiance en soi, et celle-ci est la matière première du créatif, qui doute parfois de ses idées et de sa capacité à les vendre.»

D’ailleurs, la compétition est relevée dans un concours de cette envergure, si l’on en croit Karine Courtemanche, présidente de Touché! et jury à Cannes cette année dans la catégorie média. Le secret pour attirer l’attention d’un tel jury? «Une idée de génie, un annonceur exceptionnel, un vidéo de présentation coup de poing et un peu de chance!»  

Chloé Boissonnault, Gaëtan Namouric et Karine Courtemanche comptent parmi les panélistes de la journée Les Lions de Cannes débarquent à Montréal, organisée par l'Association des professionnels de la communication et du marketing. Suivez ce lien pour vous inscrire et connaître les détails de la programmation. 

comments powered by Disqus