La référence des professionnels
des communications et du design

Bâtir sa marque en ligne: «Le viral n’est pas une stratégie»

Adrian Belina, associé et directeur de création de Jam3, livre cinq conseils aux entreprises qui cherchent à développer leur marque sur le web. 

Adrian Belina

jam3

1) Facebook est mort. Cessez d’utiliser le réseau social comme seule plateforme numérique, qui ne vous permet pas de posséder le contenu que vous y mettez. Créez des microsites, plus attrayants, pour y mettre votre contenu.

2) Le viral n’est pas une stratégie. Le partage est souvent tenu pour acquis. Votre stratégie sociale doit respecter vos utilisateurs. Si ce que vous leur présentez est pertinent et intéressant, ils le partageront volontiers. 

3) Ne vous limitez pas à une campagne: développez votre plateforme de façon organique. Prenons l'initiative Nos aliments. Vos questions de McDonald’s. Lorsque vous visitez le site web du restaurateur, vous tombez directement sur la page de cette plateforme, devenue permanente, qui fait désormais partie intégrante de la présence en ligne de McDonald's.

4) Ne dites pas non à la haute-couture. En bref, n’hésitez pas à concevoir un site, une application, un espace en ligne inédit, qui surprendra les utilisateurs. Faites-en un exercice esthétique sur la marque, sans tenter de vendre à tout prix. À ce titre, Adrian Belina évoque la campagne du 20e anniversaire d'Orange, pour laquelle Jam3 avait créé une expérience interactive qui permettait aux internautes de discuter avec la version future d'eux-mêmes. 

5) Misez sur la majorité. Par exemple, ne tentez pas de concevoir des sites modernes pour de vieux navigateurs web. Vous croyez que votre clientèle utilise surtout Internet Explorer 8? Dommage, puisqu’ils ne sont que 0,4% de la population dans ce cas. 

Adrian Belina était en conférence dans le cadre de la journée Pensons Québec, organisée par Google le 6 novembre dernier. 

comments powered by Disqus