La référence des professionnels
des communications et du design

Dépenses des Fêtes: près du quart des Québécois envisagent les achats en ligne

C’est un des faits saillants du plus récent sondage mené par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Bien que 51% des Québécois continuent d’acheter dans les centres commerciaux intérieurs, 23% prévoient un ou plusieurs achats de Noël sur internet. Il s’agit d’une donnée en augmentation constante depuis plusieurs années. On estime que 40 millions$ de plus seront dépensés en ligne en 2014, comparativement en 2013. Les sites les plus populaires sont Amazon et eBay. Parmi les sites des détaillants avec une présence physique au Québec, on retrouve Sears et Archambault au sommet.

Le sondage du CQCD rapporte par ailleurs que le budget des Fêtes des Québécois pour 2014 représente 2,18 milliards$, soit sensiblement le même montant (+1%) que l’an dernier (2,15 milliards$). Cela représente, en moyenne, une dépense totalisant 639$ pour chaque ménage québécois durant cette période.

De plus, 76% des Québécois ont un comportement d’achat relativement mesuré à l’approche des Fêtes. Un peu plus du tiers (38%) recherchent le meilleur prix, près du quart se limitent aux articles sur leur liste et 15% recherchent les soldes en magasin.

Quant aux cadeaux de Noël, 63% des Québécois ont l’intention d’en acheter. En moyenne, les ménages québécois dépenseront 371$ uniquement pour ceux-ci, une légère baisse si l’on compare aux dernières années.

Consultez tous les faits saillants de l'étude en suivant ce lien.

comments powered by Disqus