La référence des professionnels
des communications et du design

Une campagne sous le signe de la vraie-fausse fourrure

La SPCA de Montréal, l’Association pour la protection des animaux à fourrure et Lush cosmétiques lancent la campagne Fini la fourrure, imaginée par Republik, qui a rallié plusieurs partenaires de l’industrie.

Celle-ci dénonce les pratiques dans les fermes à fourrure commerciales. Dans le but de sensibiliser le public et de susciter un changement de comportement chez les consommateurs, l’équipe de création menée par Jeff Lee propose d’attaquer l’industrie de la fourrure sur son propre terrain par le lancement du faux site commerce électronique Furdiscounts.com. Soutenu par une stratégie publicitaire déployée sur le web, les médias sociaux et dans les universités canadiennes, le lancement de Furdiscounts.com a permis de cibler des consommateurs potentiels et de les leurrer à se procurer des manteaux et accessoires de fourrure à prix réduits sur le faux site. Lorsque le consommateur démontre une intention d’achat et clique sur un produit, il est automatiquement redirigé vers le site officiel de la campagne, Finilafourrure.com.

Grâce au soutien de Lush, l'opération est déployée au Canada et aux États-Unis. «Avec près de 200 magasins en Amérique du Nord, Lush possède une plateforme unique pour engendrer un changement positif dans le monde, et nous travaillerons à éduquer le grand public et notre clientèle à propos du traitement cruel réservé aux animaux dans l’industrie de la fourrure. Avec le savoir vient le pouvoir: nous souhaitons informer les gens afin de leur donner le pouvoir d’agir et de prendre position contre la fourrure!», mentionne Brandi Halls, directrice des communications de marque de Lush. 

Republik a fait appel à une équipe de partenaires issus des agences et des médias dans le but de donner de l’envergure à l'initiative. Deux Huit Huit a notamment conçu les sites web de la campagne; Shoot Studio a produit les photos; et Obox Média, Rouge Média et Newad ont offert de l’inventaire. 

«Nous avons cherché à mettre cet esprit collaboratif en œuvre, à recruter les meilleures agences dans chaque discipline afin de réaliser une offensive à la hauteur de ce que nous avions en tête, souligne Jean-Philippe Shoiry, stratège en nouveaux médias et associé de Republik. Nous sommes extrêmement reconnaissants du travail accompli, impossible sans l’aide de nos collaborateurs: la campagne est réussie du point de vue créatif, mais elle rapportera aussi des résultats.»

Partenaires: 
La SPCA de Montréal et FurBearerDefenders of Canada sont les organismes qui défendent la cause.
Lush affiche la campagne dans ses 210 magasins en Amérique du Nord en plus de faire vivre du contenu sur ses médias sociaux.
Republik.ca a créé l'opération en collaboration avec Jeff Lee.
Deux Huit Huit a conçu les deux sites web de l'initiative.
Shoot Studio a produit les photos de la campagne Furdiscounts.com.
Adviso a exécuté la stratégie d'acquisition et de référencement web.
ABCDF a capté les images pour la vidéo explicative.
Joseph Gagné était le directeur artistique pour la production de la vidéo explicative.
Christian Mouzard en était le directeur photo.
Very Much a réalisé le stylisme pour la vidéo explicative.
Catherine Lemay a maquillé et coiffé les figurants pour celle-ci.
1One en a fait la postproduction.
Oboxmédia a offert de son inventaire numérique.
Rouge Média et Newad ont offert de l’inventaire média hors ligne.

comments powered by Disqus