La référence des professionnels
des communications et du design

Trendwatching: ciblage démographique, la fin des conventions

Une nouvelle étude Trendwatching démontre que les consommateurs sont surprenants et que les marques ne peuvent plus s'en remettre aux méthodes traditionnelles pour les atteindre.

Les consommateurs n’agissent plus comme ils le devraient: c’est ce que révèle cette enquête sur la consommation à l’ère postdémographique.

Les individus, de tous âges et marchés construisent leur propre identité avec plus de liberté que jamais. Il en résulte que les modèles de consommation ne se traduisent plus par les segments démographiques traditionnels: âge, sexe, localisation, revenu, statut familial, etc.

Même si les consommateurs plus jeunes et aisés sont généralement les premiers à adopter un produit ou un service, une innovation révolutionnaire ou intéressante sera de nos jours adoptée rapidement et jouera sur les attentes de tout et de n’importe quel groupe démographique.

Le phénomène est porté par quatre facteurs: l’accès universel à l’information, une liberté accrue combinée à l’effondrement graduel des conventions, la possibilité d’expérimenter et de s’identifier à un plus grand éventail de marques et de produits, puis, finalement, un lien de plus en plus ténu entre les ressources financières et le statut social qui bouscule l’équilibre des pouvoirs.

Comment tirer son épingle du jeu face à ces changements? Les marques devront adopter et célébrer les nouvelles normes raciales, sociales, culturelles et sexuelles, comme Honey Maid et sa campagne célébrant les familles américaines non traditionnelles.

Il faut aussi être prêt à réexaminer et même renverser son héritage, à la manière de la prestigieuse maison d'enchères Sotheby's, qui s'est associée à la plateforme eBay. 

L’étude montre aussi que se cantonner à l’exploration d’une cible précise s'avère une erreur, et qu’il faut plutôt rechercher l’inspiration dans un créneau plus large, citant comme exemple l'initiative P'tit Vélib, qui a abouti à un système de location de vélos pour enfants.

Enfin, il devient de plus en plus intéressant de creuser dans des créneaux toujours plus pointus, ce que prouve un produit comme Lean Machine Ale, bière sans gluten qui vise les sportifs et la récupération postentraînement. 

L’étude complète se trouve sur le site web de Trendwatching. 

comments powered by Disqus