La référence des professionnels
des communications et du design

Warhol: l'art et la pub

L’exposition Warhol s’affiche! Une recherche inédite: les affiches publicitaires et les illustrations pour magazines prendra place du 6 novembre 2014 au 15 mars 2015, au Musée des beaux-arts de Montréal.

Collectionneur et chercheur montréalais, Paul Maréchal dévoilera la troisième partie de son travail scientifique sur l’œuvre d’Andy Warhol. Après s’être attardé sur les pochettes de disques réalisées par l’artiste américain, il consacre cette exposition à la relation particulière qu’Andy Warhol entretenait avec la publicité et les magazines.

C’est notamment après avoir créé sa célèbre série de conserves de soupe Campbell’s qu’Andy Warhol a œuvré dans le dessin publicitaire. Cette série l'a fait repérer du grand public et a attiré l’attention d'entreprises. Associer un produit à son œuvre et à sa personnalité est vite devenu garantie d’une grande présence pour les annonceurs. De nombreuses collaborations ont alors vu le jour entre l’artiste et des marques, organismes culturels, humanitaires ou politiques pour promouvoir des produits de grande consommation (Absolut Vodka, Levi’s, Chardonnay, Perrier), des causes (campagne électorale des Verts en Allemagne en 1980, campagne de l'Unicef contre la famine en Éthiopie en 1985) et des événements (Jeux olympiques de Sarajevo).

Cette exposition sera donc l’occasion d’observer le style particulier d’Andy Warhol en publicité. Très souvent, il n’utilisait que trois teintes par affiche. Le dessinateur accompagnait généralement ses couleurs chaudes – du rose au pourpre – d’un lettrage particulier et d’un design graphique maîtrisé. L’ensemble de ses techniques donne ainsi une immédiateté idéale pour le monde de la publicité. 

Plusieurs affiches publicitaires de l'artiste seront donc exposées au Musée du 6 novembre 2014 au 15 mars 2015. 

comments powered by Disqus