La référence des professionnels
des communications et du design

Le Devoir arrive sur tablette

Le Devoir lance le 4 novembre sa nouvelle application pour tablette, développée par Équation Humaine (Piranha) et Cortex Média, le tout porté par une vidéo et un site web signés Écorce

Compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android, l’application du Devoir pour tablette est l’édition du jour du quotidien, qui sera offerte chaque matin avant 4h, du lundi au samedi. Une fois l'édition téléchargée, les lecteurs pourront lire les articles, chroniques, éditoriaux et analyses hors connexion. Il leur sera d’ailleurs possible de consulter les sept dernières éditions publiées, en plus de partager des articles sur les médias sociaux et par courriel.

«L’industrie des médias étant en constante mutation, nos lecteurs nous demandaient depuis un moment d’accéder au journal sur un support numérique pour tablette, indique Bernard Descôteaux, directeur du quotidien indépendant. Avec cette application, nous complétons donc notre offre et nous permettons aux Québécois de choisir de quelle façon ils ont envie de lire leur Devoir.»

Le dirigeant ajoute que Le Devoir a été le premier média d'ici à lancer un site internet il y a plus d’une décennie. «La naissance aujourd’hui d’une application pour tablette est la suite logique du déploiement de notre stratégie numérique. Dans le contexte actuel, l’adhésion des lecteurs à cette nouvelle plateforme est un soutien de taille à la seule entreprise de presse indépendante au Québec.»

L’application du Devoir pour tablette sera gratuite et pourra être téléchargée sur App Store et sur Google Play. Jusqu’au 8 décembre prochain, l’accès au contenu des éditions quotidiennes sera entièrement gratuit. Après, les abonnés du Devoir auront un accès illimité à tout le contenu de l’application, celle-ci étant comprise dans leur forfait d’abonnement. Les visiteurs pourront quant à eux consulter les grands titres et les entrées des sections. Pour accéder au contenu des articles, ils devront s’abonner ou tout acheter l’édition du jour.

Écorce a conçu la vidéo promotionnelle et le visuel de la page web consacrée à l'initiative, le tout mis en ligne le 4 novembre. Les agences Équation Humaine (Piranha) et Cortex Média ont conçu l'application.

Parallèlement, Le Devoir avait aussi déployé, en amont du lancement, une campagne sur les réseaux sociaux, présentant ses journalistes de façon ludique, évoquant des superhéros. Celle-ci avait été réalisée à l'interne par l'équipe du quotidien. 

comments powered by Disqus