La référence des professionnels
des communications et du design

Jocelyn Michel: lumière sur un photographe d'ici

Dans le cadre de la nouvelle série Artisans, Infopresse s’entretient avec Jocelyn Michel, photographe et partenaire du studio Consulat, qui a célébré sa première année.

Jocelyn Michel
Photographe et partenaire de Consulat
Sa signature
Lisible, accessible et graphique 
Le moment le plus improbable de sa carrière
Photographier Luc Du Sault, vice-président de Lg2, sur un bol de toilette
La devise qui définit son travail
«Dans la fiction, il n’y a pas de mensonges»

Le point de départ
Photographe depuis 14 ans, le désir de créer des histoires, à la fois grinçantes, sarcastiques et teintées d'humour l'a attiré vers ce métier. Alors qu'il pensait d’abord se diriger vers la photographie de mode, c'est plutôt avec le portrait qu’il est entré dans le métier, en repoussant sa forme traditionnelle.

Parce qu'il était animé par la volonté de séduire vite le spectateur et le surprendre, le saut vers la pub a été pour lui tout naturel. L’humain reste un élément de premier plan dans la démarche de ce photographe qui se distingue par son écoute et sa facilité à diriger les protagonistes de ses photos.

«Je crois qu’il y a toujours une façon d’amener les personnes à la bonne place, sans perdre patience et sans les écorcher.»

Raconter des histoires pour que le spectateur invente la suite
Son plus récent projet, Basé sur une histoire vraie, est l’expression la plus évidente de cette prémisse. «Je cherche à créer un déséquilibre chez le spectateur en l’amenant à se questionner sur le vrai et le faux de l’image.» Inspirée par l'oeuvre cinématographique des frères Cohen, cette série prédispose le spectateur à croire ce qui est proposé et alerte.

livre Admissions

Béatrice picard et Janine Sutto

Parmi les projets qu'il a entrepris au cours de sa carrière, le recueil Admissions, réalisé sur sept années, est celui qui lui ressemble le plus, d'après le photographe. Ce projet a été amorcé par accident: «C'est à ce moment que j'ai pris goût à laisser l’environnement se refléter sur les personnages.» Dans le cadre de cette série, il a entre autres mis en scène Janine Sutto, Claude Legault, Marc-André Grondin, Xavier Dolan et Karine Vanasse. «Ce projet a une double valeur, à la fois photographique et culturelle. J'ai eu la chance de collaborer avec des comédiens de grand talent, puis de les figer à un moment de leur vie, de leur carrière, dans le temps.»

livre admissions

fred pellerin

Saut - en hommage à Halsman

Daniel bélanger

Jocelyn Michel a entamé un nouveau projet en hommage à Philippe Halsman et son oeuvre Jump en faisant sauter des musiciens du Québec, dont Daniel Bélanger, Michèle Richard et Dumas, avec une direction artistique amusante et spontanée. «On met tout en place, on allume la mèche puis la magie opère!»

Le photographe n'a pas peur des projets de longue haleine. Il faudra d'ailleurs patienter avant de voir l'ensemble de cette série. «Je ne me donne pas de date - que ce soit 10 ans - cela prendra le temps que ça prendra!»

Consulat célèbre son premier anniversaire d’existence. Le studio rassemble sept photographes: Alexis Hobbs, Guillaume Simoneau, Jocelyn Michel, John Londono, Mathieu Lévesque, Maxyme G. Delisle et Simon Duhamel.

comments powered by Disqus