La référence des professionnels
des communications et du design

Consommation responsable: les entreprises n'ont pas la confiance des Québécois

Si la consommation responsable est en hausse chez les Québécois, ils sont par contre de plus en plus méfiants envers les acteurs du développement durable, selon le plus récent Baromètre de la consommation responsable. 

Depuis 2010, le Baromètre de la consommation responsable sonde les comportements des Québécois. Ceux-ci obtiennent toujours la note de passage en matière de pratiques de consommation responsable: en 2014, l’Indice de consommation responsable (ICR) est de 65,1 points, soit 1,1 de plus qu’en 2010.

Le scepticisme envers les acteurs du développement durable atteint en 2014 un niveau record. Aujourd’hui, moins de 15% des Québécois ont confiance en l’engagement en matière de développement durable des entreprises et des marques. Seules quelques sociétés tirent leur épingle du jeu et Cascades se classe au premier rang, loin devant les autres. Ce n'est pas une mince tâche, car seulement quatre sondés sur 10 peuvent nommer spontanément une marque qu'ils qualifieraient de responsable.  

Qui consomme de manière responsable?

Les hommes rattrapent leur retard: l’écart des comportements de consommation responsable entre les hommes et les femmes n’est plus que de 1,1 point en 2014 contre 4,7 en 2010. C'est aussi une question de génération: les 45-64 ans s’avèrent les consommateurs les plus responsables.

Lumière sur les pratiques

Certaines pratiques, dont le recyclage et l’utilisation de sacs d’épicerie réutilisables, sont répandues dans l’ensemble de la population. Pourtant, le recyclage est en baisse de 1,7 point depuis 2010.

La consommation locale constitue clairement une tendance de fond au Québec avec une progression de 2 points depuis 2010. On retrouve neuf produits locaux dans le top 20 des produits responsables les plus achetés par les Québécois. L’achat local est répandu chez tous les consommateurs, des plus responsables aux moins responsables.

 

comments powered by Disqus