La référence des professionnels
des communications et du design

10 tendances consommateur pour 2015

Trendwatching présente les tendances que les marques et entreprises devront garder à l'oeil au cours de la prochaine année.

1) Talents instantanés. Les consommateurs préfèrent créer plutôt qu’acheter simplement un produit. La nouveauté: les marques devront leur donner les moyens de réduire ou d’éliminer le temps requis pour concevoir un produit intéressant ou obtenir un résultat de grande qualité. Trendwatching cite le drone Hexo+, qui permet de suivre et de filmer son utilisateur dans l’angle désiré et de manière complètement autonome.

2) Voie rapide. Fini les files et listes d’attente. Les consommateurs voudront des options de «fast-laning». Starbucks a créé une application qui permet de commander avant d’arriver en succursale, alors que des hôtels des chaînes Starwood, Hyatt et Hilton testent de initiatives permettant d’ouvrir sa porte de chambre avec son téléphone mobile afin d’éviter les files à la réception. 

3) Partager la facture. Il n’est plus seulement question d’adhérer au paiement mobile: en 2015, les entreprises devront pouvoir offrir à leurs clients la possibilité de séparer la facture avec d’autres. Lyft, service de covoiturage américain, offre depuis août Lyft Line, qui procure une réduction si le passager accepte de partager sa place lors de sa course. 

4) L’internet du partage. Objets connectés et économie du partage font fusion en 2015. Un exemple? Umbrella’s Here consiste en un appareil Bluetooth à la forme d'une bague. Fixée au bout d’un parapluie et activée grâce à l’application mobile, celle-ci s’illumine lorsqu’il pleut, envoyant aux passants le signal que son propriétaire est prêt à partager sa place au sec. 

5) Un gouvernement «brandé». Les marques devront sauter dans l’arène des droits civiques et autres avancements significatifs pour la communauté. En août, l’application Easy Taxi et la marque de désinfectant Dettol se sont notamment unies pour offrir aux chauffeurs de taxi nigériens des cours sur la façon de repérer et de traiter l’Ebola, en les encourageant à partager cette information avec leurs clients.   

6) La consommation à l’ère postdémographique. La consommation n’est plus définie par les modèles démographiques traditionnels (âge, genre, salaire, etc.). Les marques devront adopter et célébrer les nouvelles normes raciales, sociales, culturelles et sexuelles, comme Honey Maid et sa campagne célébrant les familles américaines non traditionnelles.

7) Monnayer le changement. Pas toujours facile d’adopter de nouvelles (bonnes) habitudes. Comment convaincre vos consommateurs de le faire en utilisant les produits d’une marque en particulier? En leur proposant une récompense. La banque russe Alpha-Bank a, par exemple, conçu un service liant un tracker sportif à un compte-client. Pour chaque pas effectué, celui-ci voit une somme de son argent versé dans un compte spécial, dont le rendement est préférentiel.  

8) Des prix qui inspirent la sympathie. Lorsque les marques s’associent à une cause, les consommateurs doutent souvent de leur sincérité. Il est donc nécessaire d'adopter des stratégies qui témoignent de leur bonne foi. Le journal South China Morning Post a par exemple supprimé les murs payants restreignant l’accès aux articles sur la crise Occupy Central en septembre dernier.

9) Robolove. Vous rencontrerez votre premier robot en 2015 et vous l’aimerez immédiatement. Les robots permettront de réduire les dépenses des entreprises, tout en augmentant la satisfaction de la clientèle. À l’aéroport de Düsseldorf, des robots stationnent les voitures des voyageurs. Comme ce système est lié à la banque de données de l’aéroport, l'on connaît aussi le moment exact où il faut retourner la voiture à son propriétaire. 

10) Des marques qui prennent position. Elles ne doivent plus rester dans l’ombre. Dans un univers tapissé de contenu de marque, les entreprises doivent au contraire se faire voir, en engageant la discussion avec leurs consommateurs ou en s'engageant activement dans une cause. Pantene, en Inde, a notamment déployé une campagne invitant les gens à dénoncer les produits de beauté vendant des vertus trompeuses. Le tout a été lancé avec une vidéo intitulée Shit Beauty Promises They Make.

Consultez le rapport 10 Trends For 2015 de Trendwatching.      

comments powered by Disqus