La référence des professionnels
des communications et du design

Je vois mtl: une campagne et de nombreux projets

Je vois mtl est un mouvement participatif qui a pour but de donner un nouvel élan à Montréal. Orangetango et TP1 ont signé la campagne de cette initiative qui a généré des centaines de projets. 

Le mouvement Je vois mtl a été initié par L. Jacques Ménard de BMO Groupe financier en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Orangetango est à l’origine de l'identité nominale et visuelle, alors que l’agence TP1 en signe l’aspect intégré. La campagne conçue pour l’initiative comprenait des volets sur le web, dans les médias sociaux et imprimés, en affichage et à la radio ainsi qu’une stratégie de contenu multiplateforme.

Point de départ, la création du blogue Je vois mtl a permis d’aborder des sujets au coeur des préoccupations des citoyens. Il a d’abord été nourri par f&co, puis de nombreux influenceurs montréalais ont été invités à participer à la discussion. Des comptes Facebook, Twitter et le mot-clic #jevoismtl ont été créés. TP1 a également déployé et animé le site web, permettant aux gens d’y déposer leurs projets, de voter pour leurs idées favorites et de les commenter.

Dans l’optique de démocratiser l’initiative et de mettre de l’avant les projets, une série de capsules web a été réalisée. Des publicités imprimées et interactives, dans les grands quotidiens montréalais et en affichage, ainsi que des messages radiophoniques ont été conçus par TP1.

Point culminant du mouvement, le 17 novembre 2014, 1500 personnes se sont réunies pour participer à la relance de la métropole. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, plusieurs ministres, la sénatrice Diane Bellemare et le maire de la ville de Montréal, Denis Coderre, comptaient parmi les nombreux invités de marque.

Au total, 300 projets ont été déposées sur le site lors des dernières semaines et les leaders de 180 d'entre eux se sont formellement engagés lundi dernier à les réaliser.

Les rendez-vous CreativeMornings/Montréal et leur partenaire Cossette ont notamment proposé un Sommet économique sur les communautés créatives. L’agence a aussi soutenu un programme de mentorat destiné aux jeunes entrepreneurs avec Ubisoft, la Fondation Montréal inc, Google et L'Oréal. TP1 et ses partenaires ont quant à eux confirmé leur engagement au Passeport Créativité.MTL avec Infopresse comme partenaire média.

Il est possible de voir, explorer et suivre tous les autres projets sur le site je vois mtl

Annonceur: Chambre de commerce du Montréal métropolitain - Alain Boudreault, Matthieu Csernel)
Agence: TP1
Direction de compte: Jan-Nicolas Vanderveken
Planification: Jan-Nicolas Vanderveken, Sylvain Letellier
Stratégie numérique: Sylvain Letellier, Jeremy Duhamel
Conseil et gestion de projet: Stéphanie Alghabra Lebon
Stratégie et animation des médias sociaux: Jeremy Duhamel
Stratégie de contenu et animation des capsules: Catherine Boulay
Direction de création: Patrick Williams
Design: Mathieu Duchesne
Musique: Misteur Valaire
Identité nominale et visuelle: Orangetango
Réalisation des capsules: Geoffroy Hays
Conception-rédaction: Sébastien Maheux - La Base
Traduction et adaptation: Adriana Palanca
Rédaction principale du blogue: Louis-Félix Binette - f&co
Analyse des données sociales: Nexalogy, f&co, TP1
Placement média: Chambre de commerce du Montréal métropolitain - Matthieu Csernel
Soutien en médias sociaux auprès des leaders de projet: Jocelyn Bourbonnais
Captation et webdiffusion lors de l’événement: Parce que films
Agrégation sociale lors de l’événement: Questology

comments powered by Disqus