La référence des professionnels
des communications et du design

France: une charte éthique de la communication de crise

Alors que certaines pratiques en relations publiques sont remises en question, une commission française sur les relations de crise présente une première charte qui pave la voie à la création d’un Ordre des communicants de crise et à une formation académique. 

La charte vise à mettre de l’avant les bonnes pratiques, droits et devoirs du communicateur en temps de crise, avec pour but de faire respecter les standards éthiques, indispensables aux clients, entreprises et institutions, aux médias autant qu’aux professionnels eux-mêmes.

«Cette initiative témoigne d'une évolution historique de notre discipline, explique Yves-Paul Robert, directeur associé de l’agence Havas Paris et responsable de la charte. Dans une société médiacratique, la communication joue une influence décisive sur la réputation, mais aussi les affaires des entreprises. De plus en plus stratégique, la discipline est remise en question. Elle devait passer de l'ombre suspicieuse à une lumière assumée et respectée à l’égal des avocats ou des experts comptables.»

Cette initiative est l’œuvre de la Commission «Communication de crise» créée en avril 2014 en France. Le texte complet de la charte peut-être lu ici.

comments powered by Disqus