La référence des professionnels
des communications et du design

Apprendre à perdre son temps avec l’ONF

L'Office national du film (ONF) et Francetv nouvelles écritures lancent l’application Le cancer du temps. 

L'initiative web vise à interroger les utilisateurs sur une question contemporaine: «Sommes-nous encore capables d’être seuls avec nous-mêmes?» L'application s’apparente ainsi à une fable interactive aux frontières du jeu et de l’animation. Elle est offerte sur AppStore et Google Play Store en trois versions – français, français québécois et anglais.

Pour interroger l’utilisateur sur notre incapacité grandissante à ne rien faire à cause de nos téléphones intelligents, l’application propose de suivre un personnage ordinaire apprenant qu’il est sûrement atteint du mal du siècle: le cancer du temps. Par la suite, on le suit dans différentes situations du quotidien, dans la salle d’attente du médecin, en voiture, durant une nuit d’insomnie, etc.

Incubée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en collaboration avec Open Documentary Lab, l’application est le fruit d’une coproduction entre le studio des productions interactives de l’ONF (Hugues Sweeney) et Francetv nouvelles écritures (Boris Razon). Elle a été créée par le collectif d'artistes en jeux vidéo Ko-op Mode.

L'application est présentée jusqu'au 22 novembre dans la section interactive Uxdoc des Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Conception et direction de création: Dominic Turmel 
Conception, design et développement: Ko-op Mode - Saleem Dabbous, Samuel Boucher, Nick Rudzicz, Bronson Zgeb
Conception, textes: Jean-François Nadeau
Conception, musique: Stéfan Boucher
Production: France Télévisions - Boris Razon, ONF - Hugues Sweeney 

comments powered by Disqus