La référence des professionnels
des communications et du design

Le Canada, cinquième marque-pays au monde

Établi par FutureBrand, l’indice des marques-pays repose sur la perception des pays. Le Japon se classe premier, alors que le Canada occupe la cinquième place. 

Sur les 75 pays évalués cette année, seulement 22 peuvent se considérer des marques-pays selon l’étude. Le Japon se classe en première position devant la Suisse, l’Allemagne, la Suède et le Canada. Les États-Unis occupent la septième position et la France la 17e.

Les mots-clés utilisés pour décrire le Canada sont «propreté, gentillesse, neige, liberté, respect, plein air, amusant, infrastructure», entre autres. Il se démarque du côté du développement durable, de l’environnement et de la gentillesse, ainsi que dans les technologies et l’innovation. Ses zones dominantes d’expertise perçues sont les technologies, l’énergie et les transports.

Le pays se classe numéro 1 quant à la liberté politique. Le Canada est en effet considéré stable, avec des infrastructures solides, ce qui en fait une zone sécuritaire et attirante pour des investissements ou des visites.

FutureBrand s'oriente autour de six critères, ensuite séparés en plusieurs sous-catégories, pour évaluer les pays: reconnaissance (à quel point les gens connaissent le pays et ce qu’il offre), familiarité (quelles qualités viennent en tête lorsqu'on pense au pays), associations positives (quelle estime les gens en ont-ils), préférences (est-il considéré comme destination/investissement potentiel?), considération (est-ce que les gens passent à l’action et visitent/investissent dans le pays), puis, décision et visite (le pays est-il ensuite louangé et recommandé).

Dans le top 20 des villes les plus influentes, Toronto se classe 18e, toujours selon l’étude. Montréal ne figure pas au sein de la liste. 

Il est à noter que le Canada a occupé la première place de l’étude des marques-pays en 2010 et en 2011.

L’enquête complète se trouve sur le site de FutureBrand.

 

comments powered by Disqus