La référence des professionnels
des communications et du design

Transcontinental vend ses magazines à Groupe TVA

La transaction s’élève à 55,5 millions$.

Transcontinental a vendu à Groupe TVA ses magazines aux consommateurs, leurs sites web et ses produits liés aux marques. Assujettie à l'obtention des autorisations réglementaires, dont celle du Bureau de la concurrence, la transaction inclut également l'impression de ces périodiques par TC Imprimeries Transcontinental et la prolongation jusqu'en 2022 du contrat d'impression de certaines publications de TVA.

TVA deviendra ainsi propriétaire exclusif de 11 titres: Coup de pouce, Canadian Living, Véro Magazine, Décormag, Style at Home, Fleurs Plantes Jardins, Canadian Gardening, Québec Vert, The Hockey News, MaisonNeuves.com, Condo Maison Direct et les sites internet recettes.qc.ca, Quoi manger et On the table.

L'entreprise détiendra aussi une participation effective de 51% dans l’entreprise Les Publications Transcontinental-Hearst, qui exploite les mensuels Elle Québec et Elle Canada en partenariat avec Groupe Hearst, qui détient 49% des parts. De plus, TVA et Groupe Bayard détiendront mutuellement 50% des parts des Publications Senior, qui publient les magazines Le Bel Âge et Good Times.

Les magazines Vancouver Magazine et Western Living, diffusés dans l'Ouest canadien, demeurent la propriété de TC Média.

«Dans une industrie des magazines fortement concurrentielle avec la multiplication des plateformes et des contenus générés, qui fait face à une migration des investissements publicitaires vers les médias numériques, nous avons vendu nos magazines aux consommateurs produits à Montréal et à Toronto à Groupe TVA, qui possède des plateformes pour continuer de les faire évoluer, dit François Olivier, président et chef de la direction. Par ailleurs, notre entreprise se concentre dorénavant vers le marché publicitaire local, qui offre davantage d'occasions d'affaires par l'entremise, notamment, de ses 180 journaux au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et dans l'Atlantique. Cette étape importante dans son évolution donne aussi toute la latitude à TC Média de poursuivre le développement de ses produits de marketing numérique et interactif, entre autres auprès des détaillants, puis de faire évoluer la production et la diffusion de contenus dans les affaires et l'éducation.»

«Au nom de tous les employés, ajoute François Olivier, je remercie les 310 artisans de TC Média touchés par cette annonce. Leur précieuse contribution et leur dévouement ont favorisé durant plusieurs années le rayonnement de ces marques de renom.»

L'organisation a également conclu une entente parallèle avec TVA visant l'impression de ces magazines aux consommateurs et leurs produits de marketing pour sept ans, ainsi que la prolongation jusqu'à la fin de juin 2022 des contrats d'impression de certains magazines de TVA signés en décembre 2013.

«L'entente d'aujourd'hui est doublement créatrice de valeur pour Transcontinental, conclut François Olivier, car notre secteur de l'impression se voit du même coup attribuer des carnets de commandes bonifiés.»

comments powered by Disqus