La référence des professionnels
des communications et du design

Vent de changement chez FCB Montréal

Nouveau nom, nouvelle présidence, nouvel espace et plusieurs nominations: le bureau montréalais du réseau FCB a récemment connu une foule de changements.

Il y a six mois, après sa nomination au poste de chef mondial de la direction de DraftFCB, Carter Murray a changé le nom de DraftFCB pour FCB (Foote, Cone & Belding). Ce retour comportait notamment un aspect local important et une restructuration du modèle de chaque agence, où le président fait équipe avec le chef de création. 

danièle perron

présidente

À Montréal, Danièle Perron a pris la tête de l’agence en mai dernier, à titre de présidente. Elle compte près de 25 ans d’expérience comme stratège et gestionnaire, ayant notamment été vice-présidente et directrice générale de Blitz, filiale de Cossette.

gilles dusablon

CHEF DE LA CRÉATION 

Danièle Perron a par la suite nommé Gilles DuSablon (fondateur de Sam Communication et ex-Marketel) chef de la création. «Ce nouveau modèle constitue un signal concret soutenant la nouvelle vision du groupe qui place la créativité au cœur des priorités et la nouvelle mission axée sur le changement, souligne Danièle Perron. La nouvelle philosophie du groupe est de laisser la pleine autonomie à chaque équipe, dans chaque ville, à se définir sous cette nouvelle vision et avoir son identité propre dans son marché. Mon mandat est donc de faire vivre cette nouvelle vision en bâtissant sur la réputation et les bases déjà très solides du bureau de Montréal. Dès mon entrée en poste, mon focus a été porté sur le talent, avec une priorité sur la création et la stratégie.»

Plusieurs nominations ont donc été effectuées à cet effet: du côté de la création, Gilles DuSablon s’est entouré de Carmen King (ex-OgilvyAction, Marketel), concepteur-rédacteur anglophone, Jacynthe Hens (ex-Kbs+P, Marketel), conceptrice directrice artistique, et Anne-Marie Lavoie (ex-Wasabi), designer graphique et numérique.

Radu zmeureany

Chef des pratiques numériques et gestion de la relation client

 

Au chapitre de la stratégie, Radu Zmeureanu, après un bref passage chez CloudRaker et Google, effectue un retour chez FCB comme chef des pratiques numériques et gestion de la relation client. Une entente de partenariat exclusif avec Race Data a aussi été conclue. Cette firme spécialisée dans l'intelligence marketing, l'analyse et la gestion de données est emménagée dans les bureaux de FCB.

carole morin 

vice-présidente, opérations

Une restructuration a également été apportée aux opérations et au service-conseil. Carole Morin, qui œuvre chez FCB depuis 15 ans, a été nommée vice-présidente, opérations. Kristelle Ruest (ex-Bleublancrouge, Exacto) se joint à l’équipe à titre de chargée de projet, alors que Robin Karasek (ex-TC Média) est quant à elle nommée conseillère.

Finalement, FCB a aménagé ses nouveaux bureaux dans le sud-ouest de la métropole, dans le quartier Pointe-St-Charles. «Parallèlement à ces changements dans l'équipe, nous avons revu nos nouvelles pratiques internes et instauré une "culture de collaboration" que nous mettons en pratique tant à l'interne qu'avec nos clients, les agences partenaires et nos collaborateurs externes, souligne Danièle Perron. Le nouvel espace a été aménagé pour inspirer la créativité et favoriser cette collaboration, en nous permettant de mettre des salles de travail et des bureaux à la disposition de nos clients et de nos collaborateurs.»

On verra en 2015 les nouveaux projets de l’agence et les campagnes pour lesquelles elle travaille actuellement, rappelle la présidente de l’agence, qui compte comme principaux clients Air Canada, Fido, Beiersdorf/Nivea, Weight Watchers, Belair, la Monnaie royale canadienne et Sun Life. «Tout est maintenant en place pour stimuler la créativité et apporter une plus grande valeur ajoutée à nos clients. Plutôt que de courir après les nouveaux mandats, nous voulons continuer de forger avec eux des liens solides et durables. Cela demeure notre priorité.»

comments powered by Disqus