La référence des professionnels
des communications et du design

Québecor vend ses éléments d'actif anglophones

Québecor a conclu une transaction par laquelle Postmedia Network Canada Corporation acquiert les activités de langue anglaise de Corporation Sun Media, une transaction de 316 millions$.

L'entente comprend 175 journaux et publications, dont les quotidiens de la bannière Sun, soit Ottawa Sun, Toronto Sun, Winnipeg Sun, Edmonton Sun, Calgary Sun et The London Free Press, les quotidiens 24 Hours de Toronto et de Vancouver, et des journaux communautaires, guides d'achats et publications spécialisées. La transaction comprend également le portail Canoe au Canada anglais, une partie de l'équipe des ventes nationales située à Toronto, de même qu'une imprimerie d'Islington en Ontario.

La transaction s'élève à 316 millions$, montant payable au comptant, sous réserve des ajustements usuels et d'un ajustement de 10 millions$ principalement lié à des propriétés immobilières à être vendues par Sun Media avant la clôture de la transaction et qui sera crédité à Postmedia à la clôture.

Cette transaction est sujette à l'approbation du Bureau de la concurrence. Pendant la période nécessaire à l'analyse de la transaction, Corporation Sun Media continuera d'assurer la gestion de l'actif et des publications qui font l'objet de cette entente.

«Les consommateurs ont dorénavant à leur disposition de nombreux moyens pour s'informer, de sorte que le secteur de la presse écrite a fait face à une concurrence accrue provenant de l'apparition des médias numériques et des nouvelles plateformes technologiques, indique Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média. Les revenus des journaux ont diminué au fil des ans. Cette transaction survient donc à un moment où la presse écrite canadienne doit absolument être consolidée pour assurer sa viabilité et être en mesure de concurrencer les médias numériques. Cet accord assure aussi que les propriétés de Corporation Sun Media demeurent entre les mains d'un groupe canadien bien établi. Postmedia détient une grande expertise et a la capacité et la volonté d'investir pour développer à long terme ces publications. Il s'agit d'une excellente nouvelle tant pour la presse écrite canadienne que pour ses artisans.»

comments powered by Disqus