La référence des professionnels
des communications et du design

McDonald's, nouveau slogan en eaux troubles

Le Wall Street Journal a révélé le slogan d’une nouvelle campagne du restaurateur rapide, qui sera déployée en 2015. L’offensive sera portée par la phrase «Lovin’ beats hatin’». 

Les commentateurs ont vite raillé la nouvelle création, qui pourrait être traduite par «Aimer est mieux qu’haïr», et les moqueries ont fusé sur internet:

Cette nouvelle survient après l’octroi par McDonald's de son rebranding à Leo Burnett et alors que ses résultats financiers sont de plus en plus décevants.

Même si la société reste dominante et possède des budgets publicitaires colossaux (selon Kantar Media, elle aurait investi près d’un milliard$US en publicité l’an dernier), elle subit un déclin de ses ventes en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Le géant fait de plus en plus face à des concurrents proposant des produits frais, et les plus jeunes, dont les membres de la puissante génération Y, le délaissent au profit de ces nouveaux joueurs. L’entreprise a donc tenté de proposer des options et de nouveaux produits pour bonifier son menu, ce qui a occasionné des délais de préparation (donc d’attente) dans ses succursales, semant le mécontentement chez ses clients.  

Les autres chaînes n’ont pas tardé à pointer les erreurs commises, dont Steve Ells, PDG de Chipotle, concurrent montant de McDonald's: «Le secteur de la restauration rapide traditionnelle a troqué la qualité de la nourriture et le goût pour des bas prix et une facilité de préparation.»

Reste à voir si les nouvelles initiatives renverseront la situation. McDonald's a récemment déployé une version américaine de l'initiative Nos aliments. Vos questions., conçue par Tribal DDB Toronto, qui avait connu un franc succès au pays tout en gagnant de nombreux prix. 

comments powered by Disqus