La référence des professionnels
des communications et du design

Consommateurs canadiens: positifs, mais prudents

Nielsen a publié ses plus récentes données relatives à la confiance des consommateurs mondiaux. Le tout est axé sur trois grands critères: l’opinion face à l’achat, les finances personnelles et les perspectives d’emploi. 

Confiance mondiale des consommateurs

3e trimestre 2014

L’étude repose sur les réponses de plus de 30 000 consommateurs interrogés en août et en septembre 2014, partout dans le monde. 

Elle démontre qu'à l'échelle planétaire, la confiance augmente peu à peu depuis 2012: l’indice global a gagné un point depuis le précédent trimestre pour atteindre une moyenne de 98, une hausse de deux points depuis l’an dernier. Cela traduit un optimisme certain, mais prudent, ce que reflètent les chiffres nord-américains. En effet, pour la première fois depuis 2005, le score combiné Canada-États-Unis atteint 107, ce qui les positionne au même niveau que les pays d’Asie-Pacifique.

Les Canadiens sont donc plus optimistes qu’au même moment l’an dernier: 44% pensent qu’il s’agit d’une bonne période pour acheter (contre 41% en 2013). De plus, 56%, sont positifs face à leurs perspectives d’emploi, en comparaison à 50% en 2013. Du côté des finances personnelles, 61% se sentent confiants, une hausse de 5%.

Par contre, les Canadiens restent prudents avec 59% (contre 54% au dernier trimestre) ayant changé leurs habitudes de consommation pour épargner davantage.  

Les Américains sont plus optimistes sur deux fronts, avec 51% de confiance d’achat et 66% de confiance en leurs finances personnelles, en plus de 55% de foi en leurs perspectives d’emploi.

comments powered by Disqus