La référence des professionnels
des communications et du design

Le plus meilleur quartier: une grande idée, une campagne

La seconde édition de la websérie La grande idée a réuni une dizaine de créatifs afin d’élaborer une campagne promouvant Montréal – de celle-ci est née l’offensive Le plus meilleur quartier, déployée cette semaine dans le réseau de Cogeco Métromédia et Cogeco Diffusion.

 «La Mecque des vedettes en train de jogger» (Plateau Mont-Royal), «Le Phö le plus vietnamien de toute la petite patrie» (Rosemont-Petite-Patrie), «La plus grande concentration mondiale d’apportez-votre-vin de la rue Prince-Arthur» (Ville-Marie): voilà autant de déclinaisons possibles de la campagne à laquelle les Montréalais sont invités à participer en utilisant le mot-clic #leplusmeilleurquartier. Certaines pièces choisies sont diffusées sur les écrans Métrovision de Cogeco Métromédia, que les voyageurs trouvent sur les quais des 68 stations du réseau du métro. Ils ont jusqu’au 23 novembre pour y participer.

L'offensive est soutenue par des murales de vinyle aux stations Sherbrooke et Atwater. Plusieurs autres Lumiquais sont visibles à Lionel-Groulx, Henri-Bourassa, Laurier, Villa-Maria, McGill, Bonaventure, Place-des-Arts et De l’Église. De l’affichage dans les autobus de la STM est aussi mis à profit.
 
Axée sur la fierté et l’attachement des habitants de la ville envers leur quartier, l'opération a été élaborée en collaboration avec Cogeco Métromédia: «C'est une campagne qui emploie stratégiquement les outils numériques et traditionnels, invitant les participants à se déplacer de façon organique entre les médias sociaux et traditionnels, souligne Claude Lamoureux, vice-président et directeur général de Cogeco Métromédia. Qu'on y participe activement ou non, l'on constate toute la fierté des Montréalais envers leur coin de l'île.»

Par ailleurs, des pièces à la radio déclinées sur le même thème ont été conçues dans le cadre de cette offensive. Elles ont été réalisées par les Studios Syllabes et sont diffusées sur les ondes du 98,5, de CKOI et de Radio Circulation 730AM.

Rappelons que La grande idée 2 est produite par Infopresse en collaboration avec Cogeco Métromédia et Cogeco Diffusion. Cette année, les participants étaient réunis aux côtés du directeur de création exécutif et directeur général de Taxi Montréal Pascal de Decker:

- Catherine Blair-Timothy, directrice artistique de Cossette
- Mathieu Bouillon, concepteur-rédacteur de Sid Lee
- Thoma Daneau, stratège en réseaux sociaux de Palm+Havas
- Dominic Faucher, concepteur-rédacteur d’Orkestra
- Étienne Goulet, directeur artistique de Tank
- Jeff Lee, concepteur-rédacteur de Maybejefflee.com
- Alison Neill, stratège de Publicis
- Catherine Plouffe, directrice artistique de KBS+
- Jean-Philippe Shoiry, stratège en réseaux sociaux de Republik

Revoyez les six épisodes en suivant ce lien.

La campagne a été produite grâce au soutien de l'agence Taxi.

comments powered by Disqus