La référence des professionnels
des communications et du design

SXSW Interactive: la programmation est lancée

La division interactive du festival South by Southwest a levé le voile sur les nombreuses conférences présentées en mars 2015.

Paola Antonelli, curatrice architecture et design du Museum of Modern Art (MoMA), sera conférencière d’honneur cette année. Également directrice d’une nouvelle initiative de recherche et développement de l'institution, instaurée en 2012, elle s’intéresse notamment à l’impact du design dans la vie de tous les jours.

paola antonelli

curatrice de moma

Un conférencier d’honneur prendra la parole lors de chacune des cinq journées du Festival; on révélera l'identité des quatre autres au cours des prochaines semaines.

Pour ce qui est de l’ensemble de la programmation, celle-ci comporte, à l’instar de l’an dernier, plusieurs conférences sur les objets connectés (wearables). D’ailleurs, le Festival proposera en nouveauté cette année la catégorie SXstyle, où les participants pourront entendre diverses conférences sur l'avenir de la vente au détail en matière de vêtements, les applications pour faciliter la découverte de tendances en mode sans oublier tout ce qui touche l’industrie des textiles intelligents.

Une discussion entre Sandy Carter, directrice mondiale, développement d’écosystèmes et affaires sociales, d'IBM, et Reshma Saujani de Girls Who Code est également prévue. D’ailleurs, la diversité des genres en techno paraît aussi être à l’ordre du jour cette année, avec des conférences comme Decoding Gender Diversity in Tech (Carolina Huaranca, Girls Who Code, Alexa Scordato, Stack Exchange et Darrell Silver, Thinkful) et Can Fandoms Fix Tech's Gender Gap? (Jessica McDonald, SparkFun Electronics).

Les drones ont aussi la cote: pas moins de six conférences aborderont la question, que ce soit pour leur utilité en aide humanitaire ou en journalisme, par exemple.

Côté têtes d’affiche, Robert Kirkman, créateur de la bande dessinée The Walking Dead ayant donné lieu à la série télévisée, sera de la partie. L’analyste numérique et auteur Brian Solis (Altimeter Group) s’entretiendra pour sa part avec le comédien Russell Brand.

Découvrez toute la programmation en suivant ce lien.

Notons que l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) sera encore sur place, avec une délégation d’entreprises québécoises œuvrant en communication-marketing. Déjà plusieurs ont confirmé leur présence: Alt, Bleublancrouge, Cossette, Cri, Egzakt, f. & co, Gestev, Les Évadés, Novipro, Substance, Tank, Taxi, Tonton et TP1.

L’AAPQ offre aux membres et non-membres, en quantité limitée, des laissez-passer pour SxSW Interactive à prix réduit. Découvrez tous les détails en suivant ce lien.

South by Southwest Interactive se tiendra à Austin, au Texas, du 13 au 17 mars 2015.

comments powered by Disqus