La référence des professionnels
des communications et du design

Mario Mercier présidera le jury du concours Grafika 2015

De l’intelligence et de la beauté: c’est ce que le designer veut insuffler au jury cette année. En amont du concours, Infopresse s’entretient avec le fondateur d’Orangetango et designer renommé ici comme à l’international. 

mario mercier

(PHOTO: dominique t skoltz)

Que représente pour vous la présidence de ce concours? 
C'est un grand honneur qui tombe vraiment à point: les circonstances ont fait que cela arrive à un moment charnière de ma vie. Je l'accepte à la fois comme une reconnaissance du travail accompli depuis toutes ces années et une occasion en or de faire un état des lieux. Surtout que depuis ma chaise de président du jury, j'aurai une vue imprenable sur l'état du design d'ici. C'est un beau cadeau pour préparer la prochaine étape...

Que signifie à vos yeux le concours Grafika?
C'est notre portrait de famille annuel. Il ne s'agit pas autant de se distribuer des récompenses que de se stimuler les uns les autres. Des trophées, il en faut, mais le plus important, c'est de se réunir; remplir une grande salle de la somme de toutes nos ambitions. Si, collectivement, l'on a fait une bonne job, on devrait sortir de là complètement «crinqués», prêts à conquérir le monde!

Quelle est votre vision de la prochaine édition du concours?
Je voudrais valoriser la pertinence, récompenser l'intelligence au cœur de la démarche créative. Embellir, oui, mais pas au prix de l'idée. J'aime bien l'expression anglaise «by design», qui signifie littéralement «avec une intention». Le design, ce n'est pas de la déco. Le design est intelligence. Et c'est beau, l'intelligence!

Les participants peuvent soumettre des pièces jusqu’au 31 octobre 2014. Suivez ce lien pour consulter les règlements du concours et vous inscrire en ligne.

Le concours Grafika est organisé par les Éditions Infopresse en association avec la Société des designers graphiques du Québec.

comments powered by Disqus