La référence des professionnels
des communications et du design

CQCD: percée du commerce en ligne au Québec

Un Québécois sur trois s’est procuré des produits et services sur le site internet d’un détaillant présent au Canada, selon une étude du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). 

Le sondage bisannuel sur les comportements d’achat des Québécois effectué par le Groupe Altus que vient de rendre public le CQCD montre que ceux-ci pratiquent de plus en plus les achats en ligne sur des sites canadiens: «Un Québécois sur trois qui achète en ligne sur le site d’un détaillant québécois ou canadien, c’est une percée importante. Le fait que ces sites soient très majoritairement en français favorise l’achat de la part des francophones», affirme Léopold Turgeon, PDG du CQCD. Il faut noter que cette donnée regroupe à la fois les achats de produits et services qui vont au-delà du commerce de détail, notamment les voyages et le divertissement.

De plus, l’achat sur appareil mobile est en hausse: «Pas moins de 10% des Québécois disent avoir acheté en ligne sur leur téléphone intelligent au cours de la dernière année, ce qui est très révélateur d’une évolution très rapide des habitudes de consommation», ajoute Léopold Turgeon. Les technologies sont donc en train de jouer un rôle stratégique dans le commerce de détail.

L’enquête révèle aussi que l’indice de confiance des consommateurs québécois est en baisse de 10 points comparativement à l’an dernier à pareille date. Malgré cela, 18% des Québécois prévoient réaliser au moins un achat important au cours des six prochains mois: maison, auto, électroménagers, meubles, ordinateur, etc. 

comments powered by Disqus